mardi 14 juillet 2009

Une journée aux lacs Robert (massif de Belledonne)

Salut à tous,


Pour le 14 juillet, avec ma femme et ma fille, nous avons décidé de partir faire un petit tour sur les lacs Robert, au dessus de Chamrousse.

Arrivée à 11h00 au recoin, nous avons pris le téléphérique (nous n'avons pas été courageux sur le coup) et nous sommes arrivés à la croix de Chamrousse.

A l'arrivée du téléphérique; le temps était magnifique avec un peu de vent.



Très vite, nous apercevons les lacs en contrebas. J'adore cette image d'ensemble des lacs Robert.


Arrivé au bord des lacs, ce qui me frappe, c'est le niveau d'eau. Les lacs ont encore perdu au moins 1 mètre d'eau depuis 2007 (la dernière fois que j'y suis monté). Depuis que je fréquente ce coin (une bonne quinzaine d'années), le niveau ne fait que baisser et il a bien perdu 3 bons mètres en 15 ans !!! Au fond de cette photo on peut s'en rendre compte avec les marques sur le flanc de la montagne..



Sinon, le cadre est toujours aussi beau, l'eau toujours aussi cristalline, et les poissons toujours aussi durs à toucher. Le vent s'est rapidement levé très fort et il était très difficile de fouetter.



Sans oublier le soleil de plombs qui a tapé toute la journée.



Pour la partie pêche, je n'ai fait qu'un seul poisson, une arc qui devait faire dans les 20 cm.

J'ai pêché de 12h00 à 13h00, puis de 14 h00 à 16h00 en faisant les bordures. Mais il n'y avait aucun gobage, aucun insecte ... comme la veille sur la Bourne. Le seul gobage que j'ai vu, c'était cette truite arc en ciel.



Me voici au bord d'un des lacs.



Même les vairons étaient difficiles ... et Estelle a eu bien du mal pour en faire quelques uns.



Au retour, (nous sommes rentrés à pied quand même ...), nous avons rencontré un névé ... C'est la première fois que je le vois au 14 juillet. D'habitude, à cet endroit, il est fondu depuis bien longtemps. On se rend bien compte que les quantités de neige tombées cet hiver ont été énormes.


Voila pour ma petite balade. A 18h00 j'étais à la maison (nous sommes partis à 16h00 des Robert).


A+


Phil










7 commentaires:

leo a dit…

hello Philippe

pas mal la rando en téléphérique, par cette chaleur c'est moins fatiguant, et plus rapide (lol).
Je vois que tu n'a pas fait bredouille, même si c'est une arc, mais comme tous les lacs de montagne l'été c'est ou tôt le matin ou plus tard le soir..
belle journée quand même..
@+
léo

vicking38 a dit…

Salut Phil !

Je suis allé pêcher hier au lacs robert ... je peux te dire quand montagne en ce moment il y a plein d’insectes !!! Y compris sur ce lac ... je peux même te dire qu’il y en a qui pique ! ... mais je suis d’accord avec toi, je n’y ai pas vue , de crème du guiers (lol)


Tout comme toi, j’ai été surpris par son niveau d’eau, par rapport à 2008 ... je n’y comprends plus rien, pourtant, il y a eu de la neige là-haut

A bientôt Phil , embrasse bien toute petite famille pour nous


@+ rené

LEO a dit…

hello René

toi t'est monté à pied au lacs robert, tandis que phil , lui il a triché il est monté en téléphérique.

OUHHH !OUHHH !OUHHH !Tricheur Phil..

(lol)

Rémy a dit…

Bonjour phil
bonne rando ,ce week - end je pars à méribel mottaret au lac de la Tuéda . Voilà comme promis quelques images de Pologne ou la météo , nous a joué quelques tours , mais la pêche était super !
http://picasaweb.google.fr/gpsdecines/SejourDePecheEnPologne#

Rémy a dit…

le lien ne semble pas marcher car il n'est pas complet ?? Le mieux est d'aller voir sur le site du GPS de Décines à la rubrique voyage à l'étranger
http://perso.wanadoo.fr/gpsdecines/

Anonyme a dit…

bonjour,
les lacs roberts présentent un marnage naturel très importants. En effet, la moraine du lacs est poreuse et il y a donc des fuites par le fonds....on a le même phénomene qu'au lac LAUVITEL.

didier

PHIL3665 a dit…

Merci Didier pour cette explication.
J'espère simplement qu'il se remplira plus vite qu'il ne se vide ... mais avec les changements climatiques qui nous attendent ...

A+

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...