Salut,
Me voici de retour de notre sortie club sur la haute rivière d'Ain, du coté de Champagnole dans le Jura. Cette sortie fut marquée par une météo très capricieuse et surtout par une pêche très très difficile...
Voici mon compte rendu en photos.

A Bourg de Sirop,
l'Ain arrive de la montagne pour former une magnifique réserve de pêche avec de magnifique poissons.

Nous sommes arrivés le jeudi soir, et dès le vendredi matin, nous enfilons nos
waders pour attaquer cette rivière aux poissons
mythiques:
l'Ain
Petite parenthèse pour signaler la présence de buveuses de bière de taille plus que respectable...

Nous voici sur la rivière et dès l'approche, nous nous apercevons que cela va être très difficile. Le moindre mouvement fait fuire les poissons et l'eau est si claire ... qu'ils nous voient à au moins 20 mètres !

Il va falloir ruser et surtout soigner les approches. Ici, nous sommes à la limite aval de la réserve à Bourg de Sirop. Les gobages sont rares et il ne faut pas les louper car à la première erreur le poisson se cache et ne revient plus.

L'Ain est magnifique; il y a de l'eau, elle est claire et nous avons pu observer de beaux poissons, Par contre, pour les prendre ... c'est une autre histoire.

Voici ma seule truite de vendredi ... Prise en sèche sur une émergente de mouche de mai montée en parachute. J'ai loupé d'autres gobages et la pêche au fil n'a absolument rien donnée. Maigre résultat pour 10 heures de pêche !

Voici des photos de poissons prises sur la réserve. La zébrure de ces truites est magnifique.

Elles sont typiques du Jura.

Le lendemain, la donne est complétement changée; Il a plu toute la nuit et la rivière n'est plus la même. Les niveau sont plus haut et la teinte est pratiquement marron. Il va falloir s'adapter à une rivière que nous n'avons pas comprise la veille ... Tof, Mike et Christophe sont dubitatifs.

Finalement, nous trouveront une rivière à peu près pêchable entre Syam et Bourg de Sirop. Et Tof se lance en pêchant en noyée. Mais rien n'y fera, les poissons sont bien cachés et ne montrent aucune activité. Nous souffrons ...

Mike préfère jouer à la petite maison dans la prairie ...

Voici mon seule poisson de la journée du samedi pris comme la veille, en sèche, vers 15h00. La pêche au fil, en noyée ... n'a rien donnée et nous ne voyons aucun poisson, contrairement à la veille.

Les mouches d'Ornans sont dehors mais pas les poissons.

Pourtant, tranquillement, la rivière redevient belle et pêchable. Mais même le coup du soir ne donnera rien.

Même Thierry, qui tente la manière "sioux" n'arrivera à rien.

Finalement, nous terminerons notre séjour par un diner en commun, avec les crozets préparés par Thierry.

Une bonne soirée où on a pu s'apercevoir que cette satanée rivière n'a fait aucun cadeau. Les capots sont nombreux et les poissons bien rares.

Mais la bonne humeur remplace la morosité de la pêche et c'est autour d'un bon verre que l'on terminera la soirée.

Pour finir, un petit message pour la femme de Christophe ... Il peut le faire !!! la preuve !!!
Voila pour ce séjour: La pêche a vraiment été très dur et en plus, nous n'avons pas été aidé par les conditions météo. Mais nous avons découvert une rivière et un endroit magique: L'Ain et le Jura. Que ceux qui y vivent doivent se régaler tout au long de l'année. (Je pense particulièrement à Nicolas Germain alias Nicolas39 et à son fils Thibault). J'espère vraiment y retourner très rapidement pour essayer d'accrocher une de ces superbes zébrées.
A+
Phil
2 commentaires:
salut phil !
Merci pour ce compte rendu, combien étiez vous ? J'ai pensé que vous ne pouviez même pas pêcher avec ces pluies, mais finalement à voir tes photos elle était la hte rivière d'Ain, pour sur que les truites sont difficile Nico, son fils et les autres, les ont bien éduquées, elles sont devenues méfiantes, mais bon ce sont de vraies truites sauvages et pas facile à leurrer.
Bon à une prochaine
@+léo
Salut Phil,
Chouette destination …Merci pour tes photos, cela me donne une idée du lieu de votre sortie annuel
… Dommage pour les difficultés que vous avez rencontrées pour arriver a leurré ces satanés poissons !
… Quoi qu’il en soit c’est toujours de bons moments de camaraderie
@+ René
Enregistrer un commentaire