Salut,
Voici le compte rendu de la sortie club de ce week-end. Il fallait se rendre du coté des lacs Bramant et du lac blanc pour rencontrer les quelques courageux qui ont bravé le temps maussade. Sylvain était parmi eux et il m'a fait parvenir ce compte rendu que j'ai le grand plaisir de vous faire partager.
C'est parti :
Sylvain et Mathieu ont passé la première nuit en toile de tente... mais je laisse le commentaire à Sylvain !
Mathieu commence la partie de pêche une main dans la poche... C’est qu’il fait froid ce matin !
Nous commençons à vadrouiller un peu. Les eaux sont cristallines :
Et nous touchons rapidement nos 1ers poissons. Ici, il s’agit de mon tout 1er cristivomer !!
Et là un joli saumon de fontaine (ou omble chevalier... C’est selon... Et tout le monde a raison !)
Voici le lac Bramant vue depuis le sud. Il est immense, et il y a de quoi faire, d’ailleurs beaucoup ne pêcheront pas toutes les rives du lac.
J’ai continué ma remonté (ou plutôt ma descente vers le sud), pour aller voir brièvement le lac blanc, qui se situe à quelques dizaines de mètre du 1er lac. Le voici, avec au fond, dans les nuages, le glacier de l’Etendard :
Je suis vite redescendu, et les 1ers du groupe étaient arrivés. Voici Aurélie qui scrute sa mouche sèche en quête d’un gobage :
Et Manu, qui semble s’être déguisé en caillou pour passer incognito :
L’absence de forte chaleur et la présence d’humidité bien tard dans la saison nous permet au moins l’avantage d’observer un parterre de fleurs impressionnant :
Après un petit pique nique et une petite bière au refuge où Marc et Christine viennent d’arriver, je m'éclipse un peu du groupe pour voir ce que la montagne nous cache. Voici donc un petit topo de ce qui nous entourait.
Ca commence par des piafs. Ici une Niverolle Alpine :
Et là des Pensées des alpes :
Je me retourne et aperçoit le lac :
Un peu plus haut, j’ai pu croiser un groupe de lagopède entrain de changer de plumage :
Et encore un peu plus haut, après une bonne partie de cache-cache, j’ai eu la chance de croise de près de vrais alpinistes :
Et d’approcher un peu plus des vautours, qui nous surplombaient depuis un moment :
Il était temps que je rejoigne mes camarades. Après avoir traversé 2 crêtes, je les aperçois à nouveaux (Ils sont tout petits, mais il s’agit bien d’Aurélie, Manu et Mathieu):
Je continue encore la descente sur les lacs :
La vue «amont» du lac Blanc :
Et pour la 1ère fois de la journée je vois Thierry, qui cherche les bons secteurs :
La vue est sympa, et je peux voir en tout petit petit petit, mais en action, Jacques et Jean-Paul.
La nuit approche. Après avoir retrouvé tout le monde (dont Pierre que je n’avais pas encore cité), nous sommes allé nous attablé au refuge pour un bon repas, avant d’y retourner pour le coup du soir. Dans la matinée tout le monde a pu faire du poisson en sèche, dans l’après midi tout le monde s’était cassé les dents, mais en soirée les résultats ont été très disparates suivants les pêcheurs...
Voici une vue depuis la retenue :
Le lendemain, après une bonne nuit au (très) chaud, tout le monde était debout à 6h pour attaquer
Les Aiguilles de l’Argentière nous ont regardé pêcher 2 jours durant :
A moins qu’elles regardaient les gobages :
Si si, il s’agit bien d’un gobage. D’ailleurs j’ai fait un christi à cet endroit là, et Thierry fera un tout petit peu plus haut une excellente partie de pêche. A noter que c’est bien le seul ce dimanche matin à faire une super partie de pêche. N’empêche qu’il s’est gavé en sèche, en voici la preuve avec un cristi :
Et surtout une bien belle arc :
Aller pour la route une dernière vue du lac
Voilà, nous avons passé 2 jours très sympas. Heureusement le soleil a fait son apparition dimanche, parce qu’il faisait quand même bien frais en son absence. La pêche était semble-t-il fort différente suivant l’heure et les secteurs, mais tout le monde a su tirer son épingle du jeu. Nous avons touché beaucoup de cristivomers, pour beaucoup c’était d’ailleurs une première. Nous avons aussi fait pas mal d’omble, et Thierry est le seul à avoir fait une arc, et une belle en plus, le bougre !
Après un petit pic nique et une bière, nous sommes reparti, laissant le torrent de Bramant derrière nous, et avec la question suivante : pourquoi ne s’appelle-t-il pas l’Eau d’Olle ? Mystère.
Un grand merci à tout le monde (Jacques, Pierre, Jean Paul, Thierry, Marc, Christine, Aurélie, Manu et Mathieu) pour cette partie de pêche en commun, et en particulier à Mathieu pour l’organisation, mais surtout pour l’idée de nous emmener en montagne.
Et un merci à Phil qui pense ses blessures, mais qui permet aux autres membres du club de partager cette sortie. Et d’ailleurs Phil, tu nous a manqué. La preuve : j’ai complètement zappé la photo de groupe. Bougre que je suis...
Sylvain
PS : et non, je ne fais pas plus court «qu’avant»... Mais j’ai quand même fait un tri parmi les photos. Si vous voulez toutes les voir, elles sont toutes disponibles en cliquant ICI
Voici pour le résumé de Sylvain ... Je vais pouvoir mettre un commentaire !!!
A+
Phil et surtout Sylvain
14 commentaires:
Salut,
Bravo à vous tous pour cette magnifique sortie. Vos photos sont superbes et je suis content de voir de beaux poissons. Vous avez du passer un bon moment ensemble.
C'est un plaisir de publier un tel article (surtout que c'est Sylvain qui a tout fait)
Vivement la prochaine sortie dans les hautes Alpes.
A+
Phil
Hé Phil, l'année prochaine, tu viens avec nous ?
Bravo pour cette belle sortie et ce jolie report, je me suis régaler à le lire ... cependant, je me permet d'intervenir , sur un poisson , il est bien un saumon de fontaine et n'a rein a voire avec l'omble chevalier ...le saumon de fontaine à une plus grande bouche, un dos vermiculé et des pont rouge et jaune , chose que n'a pas l'omble chevalier ...voilà pour la pression , mais quoi qu'il en soir , belle pêche quand même (ignorant) mdr
Hello Vicking la savant ;o)
Pour tout te dire ça a été un débat pour nous tous le week-end. Perso, comme Thierry, j'étais plus du côté de l'omble chevalier, mais sans aucunes certitudes.... et je n'en ai toujours pas.
Quand tu cherches sur internet, au niveau des photos, très dure de trouver une différence.
Mais j'ai trouvé qu'il y avait les "Salvelinus fontinalis" et les "Salvelinus alpinus" (dont une multitude de formes existe (plus de 40)).
Apparement l'omble de fontaine est sensé avoir des barres noirs sur les nageoires, un dos tacheté, et une queue droite (contrairement à l'omble chevalier).
Or ici : pas de barre noir, mais une queue droite et un dos tacheté.
C'est donc à n'y rien comprendre... Donc pas sûr qu'en simple amateur on soit capable de faire la différence, comme c'est quasi toujours le cas pour la faune et la flore.
Voilà pourquoi j'ai dit : tout le monde a raison. Parce que je crois, qu'à notre niveau, la différence n'est pas détectable.
A+
Sylvain
salut sylvain, focalise toi sur le dos du poisson, le saumon de fontaine à le dos vermiculé , comme le cristivomer et la truite marmorata (qu'il n'y a pas la haut)... et a ce niveau là tu ne peu te tromper ... bonne journée p'tit pêcheur de poisson carré (mdr)
Salut à tous !
joli compte rendu de cette sortie lac de montagne, une belle initiative de votre club, avec de bien belles photos, j'en profite pour passer le bonjour aux copains ..
ps: Phil rétabli toi bien !
@+leo
Bonjour à tous
Superbes photos qui m'ont fait rêver et surtout voyager la haut sur ces magnifiques lacs de montagne . Beaux poissons également , le rêve !!!!
Un replis lorsque le Guiers est à 80M3 :(
Merci au réalisateur du compte rendu et à Philippe de nous le faire partager .
PS/ Philippe je ne suis pas au courant de ta situation ,mais comme tous je te souhaite un bon rétablissement en espérant que tout pourra vite reprendre le chemin de la pêche !!
Salut à tous,
Et oui, je me suis fais une cheville en débaroulant les escaliers chez moi ... Je suis dans le plâtre - double entorse !
J'espère rapidement pouvoir remettre les pieds dans l'eau. Vu la météo et le niveau des rivières, j'ai moins de regrets.
A+
Phil
Merci René pour cette info sur le dos (je vais de ce pas regarder à nouveau mes photos en zoomant... ah bein zut, ça ne se voit pas)
N'empêche, j'espère que ce n'est pas comme les points rouges des farios méditerranéennes... dont je me demande si l'absence théorique n'est pas plus une lubie de pêcheurs que de scientifiques... Parce qu'entre la science et les pseudos connaisseurs que nous croyons être (moi y compris), il y a souvent un écart.
N'empêche que j'ai visité ton site, et les ombles que tu prends semblent comme ceux que j'avais imaginé avant la sortie : beaucoup plus clair à partir de la mi-hauteur. Sauf que mon raisonnement n'a rien de scientifique.
Bref, de toutes façon en montagne je pêche plus de génépi que de poissons. ;o) (même débat d'ailleurs sur les identifications du noir et du laineux par exemple (ce dernier étant en plus interdit à la cueillette), d'autant plus il y a un sacré paquet de variétés... comme pour l'omble chevalier)
Coucou Léo :o) Et ouai, la pêche en rivière en ce moment, c'est compliqué...
Merci Philippe pour ta réponse , en tout cas pas de regret pour les paries de pêche , reste plus qu'a remplir les boites de mouches en attendant patiemment la guérison ,
et repartir d'un bon pied !!!
PS/j'étais dans le Gard depuis début juillet et j'ai hâte d'y retourner ,vu l'état des rivières , de la météo etc ..... et en plus j'ai mis le chauffage grrrr tout pour plaire !!!!!
@ sylvain ...c'est fragrant rien quand regardant ça grande bouche (encore plus chez un mâle) tu verra jamais cela chez un omble chevalier ...mais je suis certain que tu ne va les regarder différemment maintenant ... heureusement que ce n'est pas une truite moulac ou lacmou (un hybride) mais je te fais confiance , tu est intelligeant et bientôt tu sera un expert ...moi même j'y arrive ,alors je n'ai pas de soucies à me faire pour toi
Merci Renée pour tes infos en tous cas.
D'un autre côté, je ne vais pas me rendre malade pour des truites de bassines ;o)
Ceci dit, je suis allé visiter Belledone et un lac que tu as pêché il y a peu (je n'ai pas pêché, uniquement rando et Pic de la Belle étoile, ça vaut grave le coup d'ailleurs). 'tin il y a du fish là-dedans et en plus ça gobait ce matin quand je suis parti... je pense que j'irai faire un tour un de ces 4 (quoi que, pour de vrai, quand je vais en montagne, je préfère vadrouiller. Mais j'ai l'impression que ça vaut !).
Tchô
Sylvain
salut sylvain, comme je te comprends ... plus le temps passe et plus ... et plus j'ai envie des même choses que toi ...une petite session pêche ... et après j'ai envie de dévorer l'espace et de me croire seul au monde sur les sommets.
j'ai la pêche pourtant, mais il y a tellement d'autres choses là-haut pour s'évader
@+ rené
Salut à tous,
Jolie reportage Sylvain et superbes photos.Cette sortie était vraiment sympa et dans un cadre exceptionnel, encore merci a Mathieu de l'avoir organisée.Nous te souhaitons un bon rétablissement Phil.
@+ Aurélie et Manu.
Enregistrer un commentaire