Salut à tous,
Voici mon compte rendu de la sortie club dans les hautes Alpes, autour de Briançon.
Départ le vendredi soir vers 18h00 de Grenoble pour une arrivée autour de 21h00. La météo annonce un temps superbe pour le week-end ... bref, on va se régaler !
Une vue de la Clarée, la première rivière que nous avons pêchés le samedi.
Toff, Sylvain et Yves, le samedi matin au petit déj. Toff a le sourire.
Yves et Toff plein d'espoirs ...
Nous sommes donc le samedi matin sur la Clarée. Nous sommes environ à 1400 m d'altitude et le soleil est omniprésent. Il fait très chaud et les poissons sont "calés". Impossible de toucher une truite. Pourtant le décor est superbe, la rivière translucide et de nombreux insectes virevoltent sur l'eau. Nous sommes tous capot le samedi matin.
Dans l'après midi, nous décidons de remonter plus haut sur la Clarée. Nous arrivons à environ 1800 m ...
Et nous constatons la même chose que plus bas ... aucune activité malgré un cadre prometteur.
Nous sommes découragés et après une heure de pêche infructueuse, nous décidons de repartir vers l'aval.
Et la, je touche mon premier poisson. C'est un monstre d'au moins 12 cm ! Mais regardez le bien car c'est la seule photo de poisson du séjour ...
Le soir, nous retrouvons les gars du club pour analyser cette journée bien décevante.
Quelques uns ont réussis à prendre du poisson. C'est le cas de Michel ici en blanc.
Nous sommes au restaurant à Briançon. C'est l'heure de l'apéro que nous prenons en terrasse !!!
Ensuite, nous avons dîné à l'interieur (il ne faut pas exagérer non plus !)
Le lendemain matin, nous attaquons sur la Durance, en aval de Briançon. Le parcours est encore une fois magnifique.
Des gros blocs et une eau rapide ... tout ce que j'aime.
Sur cette partie de rivière, je vais toucher un superbe poisson que j'estime à environ 40 cm. Malheureusement, il se décrochera avant la mise à l'épuisette. Donc pas de photo.
Je vous laisse admirer la pureté du cadre.
Un peu plus haut, le parcours est plus calme, mais il n'y a toujours pas d'activité.
Et le soleil est toujours est lumineux (et ce n'est pas terrible pour l'activité des poissons)
Un bel érable avec ses couleurs d'automne.
Dernière tentative sur la Guisane, dimanche a-midi. C'est sur le chemin du retour... et oui, le week-end se termine déjà.
Et c'est le même constat que sur la Clarée et la Durance ... C A P O T !!!
Nous repartons dépités ... Une bonne bière au sommet du Lautaret (merci Yves) pour faire passer la pilule ... Nous sommes à 2058 m et il fait chaud .... le soleil tape encore. Finalement, ce beau temps nous a gâché notre week-end !
Heureusement que quelques collègues ont touchés un peu de poisson (juste un peu). C'est le cas de Michel, Fabrice, Sylvain et Didier et peut être d'autres que j'ai oublié. Dans ces conditions, la pêche est très difficile et nous n'avons rien pu faire pour enrayer la série de capot qui nous attendait.
Cependant nous avons passé 2 jours merveilleux dans un décor de rêve avec des rivières de toute beauté.
Je remercie Sylvain d'avoir pu nous offrir ce court séjour des les hautes Alpes de son grand-père et surtout, nous avons beaucoup appris sur la pêche au dessus de 1200 m. Nous ferons certainement mieux la prochaine fois.
A+
Phil
7 commentaires:
salut Philippe,
joli compte rendu en photos, dommage pour vous côté pêche ! On oublie souvent qu'une truite est un partenaire de jeu parfois capricieuse et pas toujours présente quand on le voudrais ..
Merci pour ces belles photos .. J'ai pêché la Durance à l'aval du pont St Clément, les autres rivière non, mais j'y suis souvent passé, deux à trois fois par mois lorsque je livrais la farine dans les Htes Alpes, ça reste une belle région et n'enlève en rien son charme...
@+leo
Salut Philippe , content d'avoir de tes nouvelles ,je croyais que tu n'allé plus à la pêche ,vu la faible activité de ton blog . Vous étiez dans une magnifique région avec de très belles rivières ,notamment la Clarée . Vous n'avez pas réussis : la semaine précédente il y avait le championnat de france 2 ième division de la FFPML et sur les 3 rivières : Clarée ,Durance et Guisane ,il s'est pris 640 poissons maillés par les 30 compétiteurs . Ceci explique peut-être cela . Puis les conditions climatiques ont sans doute joués leur rôle . Sur la Durance un compétiteur à fait une manche à 28 poissons et plusieurs à 20 poissons !!!! donc ce week-end les poissons devaient sans doute être très méfiants !!
Merci pour ces belles images .
A+ Rémy
Salut Remy,
Effectivement, j'ai repris un peu la pêche mais cela reste très difficile car au dela d'une heure de pratique ma cheville me fait souffrir et en plus elle enfle rapidement ... J'ai donc fait ce que j'ai pu. J'espère rapidement retrouver 100% de mes moyens pour pouvoir pêcher comme j'en ai envie. Mais ce ne sera pas avant l'ouverture 2015. Je n'était pas au courant pour le championnat de France. Ceci explique sans doute un peu notre manque de réussite même si la météo n'était pas favorable.
J'espère te revoir rapidement au bord de l'eau (peut être pour la fermeture ?)
A+
Phil
Salut à tous,
Je viens (enfin) de voir ton CR Phil.
Vraiment désolé pour le côté « poisson » du séjour, d’autant qu’il y en a du poisson dans ces rivières, et qu’ils savent se battre grâce à leur habitude des rivières puissantes. J’aurai bien aimé que chacun puisse gouter à la pêche qu’ils peuvent avoir, parce que c’est quelque chose !!
Le championnat de France (j’étais au courant) n’explique en rien le résultat. A mon avis ils ont eu des conditions de dingue pendant la compèt’, parce que c’était vraiment top à pêcher juste après eux. En fait ça s’est légèrement compliqué le jeudi, encore un peu plus le vendredi, et ne parlons pas de samedi/dimanche. Si le championnat avait eu une influence, j’aurai pas pu me faire autant plaisir juste après leur passage (et encore moins en sèche). Et en plus, vous avez pêché des coins qu’ils n’ont pas pêché.
En revanche, j’avais jamais vu les rivières descendre si bas en cette période de l’année. Je trouve ça même curieux vu l’été qu’on a eu. Enfin bref, l’eau a baissé assez rapidement à partir du jeudi, et ça coïncide avec la pêche qui se complique. A mon avis les poissons n’ont pas trop aimé ça.
Et moi je suis très frustré de vous organiser des sorties si compliquées pour la pêche…
A+
Sylvain
Sylvain,
C'est déjà bien d'organiser cette sortie et on en profite bien entre potes. Vivement l'année prochaine et l'on fera du poisson à coup sur.
A+
Phil
Un bail que je n'étais pas passé par chez toi Phil. Toujours de bien belles photos. A+
Salut Nicolas,
Cela me fait bien plaisir de te voir sur mon blog.
A+
Phil
Enregistrer un commentaire