Salut,
Le beau temps est enfin revenu et le niveau des rivières est redevenu acceptable. Avec Manu, nous avons décidé d'aller sur la Bourne. Nous avons trouvé une rivière aux eaux limpides et rapides. Voici le compte rendu de cette sortie.
Il y a de l'eau, mais c'est praticable ... enfin !
Une belle cascade du Vercors.
Le parcours est fantastique, dans un décors à couper le souffle.
Une grande perle ou mouche de pierre. Elles sont énormes comme sur la Dordogne.
Manu en action. Il vient de rejoindre le club mais c'est un pêcheur confirmé avec qui, je vais apprendre énormément.
Il y a un potentiel énorme dans cette rivière. Cela se sent ... pourtant, nous ne ferons pas beaucoup de poissons.
Ceci est du aux eaux très claires, au soleil qui illumine la rivière et aux temps des jours précédents. Les crues ont amenées énormément de nourriture dans la rivière et les truites en ont bien profitées.
Manu avec une truite de la Bourne
Que c'est beau !
Même sans prendre de poisson, on se régale.
C'est un plaisir permanent pour les yeux. Il suffit de savoir regarder.
A force d'y croire, on arrive a faire un peu de poisson.
Voici mon second poisson. La première était petite (une dizaine de cm ...). C'est une belle fario avec de belles nageoires. Je n'en ferai pas plus ...
Manu de son coté en fera 2 aussi, mais en décrochera quelques autres.
Une dernière photo sur la fin de notre parcours ... dommage qu'EDF gâche le décors.
Nous avons tenté le coup du soir jusqu’à 21h15 sans plus de succès. Mais tout était trop beau et nous ne voulions plus partir. On était trop bien dans ce décor.
La Bourne est la première étape d'une trilogie que nous avons décidé de faire avec Manu. La prochaine étape se fera mardi sur une rivière de la région bien connue de Manu. Enfin nous terminerons vendredi sur une autre rivière régionale que je connais. Les comptes rendus suivront, bien évidement ...
A+
Phil
7 commentaires:
Salut Phil,
Superbe photo, c'est vrai que ça à l'aire magnifique par labas :) J'y vais ce vendredi avec un ami, as-tu des conseils au niveau des mouches à utiliser dans ce petit coin de paradis ?
Joli sortie... Je mettrais cependant un gros gros bémol... A trop citer de nom on tue'nos' rivières! En l'occurrence la 'mienne'....
Salut Phil,
bravo pour les images on en prend plein les yeux .... c'est une invitation à découvrir l'endroit ... @+ rené
Salut à tous,
Pour TheDucktar,
Pas de mouche spéciale; nous avons pêché en nymphe classique car il n'y avait pas de gobage. Le soir nous sommes passé en sèche en peignant les courants mais sans aucun succès.
Pour Didier,
Mon blog est une invitation au partage et je sais qu'il est difficile de révéler certains spots de pêche. Je suis partagé sur le sujet car je sais très bien (comme toi) que certains n'hésiteront pas à "piller" la rivière. Pour ma part, je pêche en no-kill total et j'espère justement au travers de mon blog, j'espère faire changer un peu les mentalités. Ne pas dire où l'on va pêcher ne changera pas grand chose à mon avis. Dernière petite chose. La Bourne n'est certainement pas "ta" rivière. C'est celle de nos enfants et des générations futures à qui j'espère nous transmettrons une rivière en bon état et un état d'esprit différent.
Pour René,
C'était effectivement merveilleux. Hier nous étions sur l'Albarine et ce n'était pas aussi beau. Mon CR est en cours
A+
Phil
Quand je dis 'ma' rivière c'est pour dire que c'est celle que je pêche le + c'est clair qu'elle ne m'appartient pas.....pour ce qui est de la laisser aux génération futur ce n'est certainement pas en disant là ou va que ça arrangera les choses....pour ce qui est de changer les mentalités ce n'est pas un blog qui fera avancer les choses.....heureusement pour elle la Bourne se protège toute seule tant ses poissons sont difficile ! Mais je voulais juste te mettre en garde,en toute amitié ,sur les méfaits du net c'est pas toujours des pêcheurs no-kill qui visite les blogs et les guider vers des lieux fragiles 'tuent' des lieux ...d'ailleurs quand tu va en chartreuse tu ne cite pas tous les lieux! Bonne saison de pêche. Je ne veux pas passer pour un donneur de leçon mais pour ''pêcher heureux pêchont caché'' tel ma devise...le partage oui mais en très petit comité et qu'avec de véritables amis!
Didier,
Ta réponse m'a fait réfléchir ... J'ai déjà eu ce genre de débat avec Léo (que tu connais via son blog). C'est vrai que sur le net, il y a des tas de visiteurs qui viennent, et pas toujours avec de bonnes intentions !
Mais un blog est fait pour partager. La question est de savoir jusqu'où nous pouvons partager.
J'admet que tu n'as pas complètement tort et que mes détails peuvent facilement aider une personne qui viendrait pour "killer" des poissons (même si nous n'avons pas fait 150 poissons sur ce parcours).
C'est pourquoi, j'ai modifié mon texte en ôtant certains détails.
Bonne saison sur la Bourne
Phil
Hello,
Super reportage, merci Phil !
Attention à ce parcours tout de même, une fois je me suis pris l'ouverture d'une canalisation EDF quasi sur la tronche. Ca fait tout bizarre, et j'avais escaladé dans les ronces pour sortir de là...
Pour ce qui est du nom de la rivière : ce serait un peu gros de cacher le nom de la rivière la plus connue et reconnue du département. Je comprends qu'on cache des coins secrets, dans des coins reculés, pour lesquels nous avons passé du temps à de la prospection pour trouver ces petits paradis perdus. Mais la Bourne, franchement, est-ce sérieux de faire croire qu'elle est méconnue ? Phil ne donne même pas le secteur qu'il a pêché. Donc soit on est connaisseur et on reconnait. Soit on fait un travail de recherche énorme, on trouve, et dans ce cas, j'ai presque envie de dire que celui qui a fait ce travail de recherche mérite de pouvoir y mettre les pieds.
Ton article perdrait de son intérêt si il n'y avait pas le nom de la rivière et serait limite racoleur ! Est-ce que lorsque l'on va dans les Hautes-Alpes, je t'interdis de le dire sous prétexte que je l'organise ? Non, ce serait ridicule. Et je trouve d'ailleurs de moins en moins d’intérêt aux reportages que tu fais quand tu caches les noms de rivières... On habite une aglo conséquente. Dans notre département, les rivières secrètes n'existes pas ! Les coins secrets oui (pas nombreux). Mais ça tu ne les donnes pas. Donc oui au nom des rivières, OK pour l'absence de tes spots favoris !
Je dis donc bravo Phil et merci pour le partage. Perso je trouverais ridicule de faire un reportage comme-celui ci en cachant que tu parles de la Bourne, rivière la plus connue du département.
Enfin, Didier, je reconnais dans ce genre de blog au moins une vertue éducative. La diffusion de jolis poissons remis à l'eau délicatement ne peut être que positif.
Bonne journée
Enregistrer un commentaire