jeudi 15 septembre 2016

Arrêtons de pêcher le Guiers

Salut,

Si je fais cet article, c'est suite au coup de téléphone que j'ai passé à Léo ce matin.

Léo : Tu vas bien; tu pêches en ce moment ?
Moi : ça va. Je suis allé sur le Guiers mort hier soir après presque 10 jours d'abstinence. C'était la misère tellement l'eau est basse.
Léo : Phil, il ne faut plus y aller tant que les niveaux ne remontent pas. Les poissons sont en état de stress permanent. On va tous les tuer si on continue à les pêcher.



Force est d'admettre que Léo a raison. Je n'avais pas réalisé à quel point il est important de ne pas ajouter de stress au stress. Si on les laisse tranquille, ils auront un peu plus de chance de s'en sortir. 
Alors c'est décidé, je n'irai plus pêcher sur le Guiers tant que les niveaux ne seront pas redevenus corrects.
Je vous le demande également; Si vous tenez à votre rivière et à vos poissons, abstenez vous quelques jours.
Vous réaliserez une bonne action
pour votre rivière qui en a tant besoin en ce moment !

Merci pour elle et ses poissons.

Phil

2 commentaires:

Léo a dit…

Slt Phil,
comme je t'ai expliqué et sur l'article que j'ai mis sur mon blog , " Éthique ou cas de conscience " , j'opte pour la seconde , en effet je me dois de montrer l'exemple et dans un même élan j'incite les membres de notre bureau et mes potes de faire de même.Les truites vont bientôt se préparer au rassemblement pour la montaison, afin de préparer la fraie. Si nous continuons à pêcher ces poissons, alors que l'eau est basse , avec peu d'oxygénation, si à cela se rajoute le stress de la capture, puis la prise en main pour la décrocher et enfin une photo ou vidéo. Malgré que ce poisson soit remis à l'eau dans de bonnes conditions, il y a quand même un risque potentiel qu'il meure certainement dans un coin Pourquoi ? parce qu'il aura du mal à récupérer.
Nous sommes amoureux de notre rivière, de notre sport ou loisir, alors pour notre éthique, pensons à sauver nos poissons et nous les retrouveront en meilleurs formes en 2017.
Nous avons des rivières qui sont encore pêchables avec un niveau plus important que le Guiers , il suffit de chercher un peu, le fait de s'abstenir de pêcher, les laisseront un peu tranquille j'espère. Nous avons bien encore le temps de pêcher d'ici la fermeture, si la pluie tombe en quantité suffisante, sans quoi tant pis je pêcherais moins ou alors le carnassiers pour si l'envie est trop forte.
Merci pour ta réactivité !!!
Amitiés
Léo

Rémy a dit…

Très bonne résolution , préservons l'avenir des rivières et de leur géniteurs lorsqu'il est encore temps . Pour ma part ma dernière sortie pêche remonte 5 semaines et ce n'était pas sur le Guiers . Espérons que ces dernières pluies redonnent un peu d'oxygène aux poissons

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...