lundi 19 juin 2017

Séjour sur la Loue à Ornans

 Salut,

Le jour s'est levé, sur cette étrange idée, je crois que j'ai rêvé ... 
Ce matin le réveil a été très dur pour retourner au boulot. Pourtant, je n'ai pas rêvé et j'ai bien vécu ces moments exceptionnels sur les bords de la Loue, du coté d'Ornans (Doubs) avec les potes du club du CEA.
Voici un compte rendu avec une sélection de mes nombreuses photos.

Cette première photo a été prise le matin du second jour de pêche, sur le parcours chez Sanso. 
Je ne connais pas le pêcheur, mais je trouve cette photo superbe et je voulais absolument commencer mon article avec elle.

1 er jour : Arrivée à Ornans et pêche sur la partie aval de la Loue à Ornans.

La première chose qui étonne sur la Loue, c'est la quantité d'insectes présents. Il y a vraiment de tout en grandes quantités.

 Manu observe la rivière avant de commencer à pêcher ..

 Ici, c'est Cricri qui met une nouvelle mouche.

 Et le premier poisson est pris par Toff. Une magnifique zébrée de la Loue.

 Une belle mouche de mai. 

Malheureusement, un orage arrive vers 20h30 et abrège notre coup du soir. Je ne toucherai aucun poisson, tandis que mes compères "chartrousin" débloquent tous les 3 leur compteur.

 Il est temps de se réunir pour l'apéro. Fabrice, Gilbert et Didou nous rejoignent pour partager le repas du premier soir (mercredi)

2 ème jour chez "Sanso" à Cademène


 Un haut lieu de la pêche à la mouche : Le parcours chez "Sanso" que tous les moucheurs de France connaissent au moins de nom.

 La fameuse barque qui servait jadis à faire traverser les pêcheurs. Elle ne doit plus beaucoup servir !

 Le coin est superbe avec un décor digne du seigneur des anneaux ...

 Aurelie et Manu qui rentrent main dans la main. Ils sont trop mignons.

 Une dernière vue depuis la rive gauche de la maison "Sanso".


Je serai encore capot mais j'ai touché mon premier poisson du séjour (une truite à vue qui s'est décrochée).
Je n'ai pas été bien bon ... Car avec le nombre de poissons vus, si j'en avait seulement pris 1%, je n'aurai jamais été capot. Surtout que mes compères ont "cartonnés".
A noter qu'un nouvel orage a failli abréger cette journée mais heureusement, il n'a plu qu'une 1/2 heure et nous avons pu faire le coup du soir. Beaucoup de gobages mais des poissons très difficiles (surtout pour moi)


3 ème jour : Vuillafans


La fameuse équipe des "chartrousins". Je suis à gauche puis il y a Manu, Toff et Cricri. 

 La rivière est encore une fois superbe. Il y a beaucoup d'ombres et pas mal de truites aussi. Nous avons choisi ce parcours car on peut y pêcher le vendredi, ce qui n'est pas le cas de la majorité des parcours qui sont fermés tous les vendredi (réglementation étonnante).


 Après le repas du midi, une petite sieste s'impose. Merci Toff pour la photo.


Je vais enfin prendre mon premier poisson du séjour. Je commence à m'adapter à cette rivière et je prends cet ombre magnifique qui m'a fait dévaler une cascade pour pouvoir le mettre à l'épuisette.

 Cricri au coup du soir. Nous attendons cote à cote l'arrivée des gobages quand tout à coup l'eau monte et devient marron ! Ils ont lâché le barrage de Vuillafans et il est 20h15 !!! Ce n'est pas cool du tout !

Heureusement, nous avons pu monter au dessus de ce barrage pour sauver ce coup du soir qui promettait beaucoup.

4 ème jour : Le parcours de l’hôtel de France à Lods 

 Le matin, Cricri et Manu nous montent quelques mouches qui marchent bien sur la Loue.
Merci à eux.

 Puis nous partons pour Lods, où se trouve le parcours.
La propriété est superbe. Nous allons vivre une journée de rêve, c'est une certitude.

 Nous voila encore réuni autour du casse croûte de midi.

 Cricri et Manu.

Et la pêche ? Il y a 600 mètres de parcours uniquement pour nous 4. Et il y a du poisson comme partout sur la Loue !!! 


 Je vais faire cette grosse fario sur une peute en début d'après midi. Ce poisson est gras et en bonne santé.

 Cela vaut bien une seconde photo. 

 Ensuite, je vais faire cette belle arc en ciel.

 Une vue générale de la propriété.

 Et au milieu, coule la rivière !

 Le coup du soir par contre a été décevant. Le vent s'est levé et les gobages étaient très rares. 
J'ai juste pu faire cette belle en nymphe à vue.
Trois poissons dans une seule journée ... je monte en puissance !

Ce bel hérisson viendra nous souhaiter une bonne soirée juste avant notre départ du domaine.
A noter que la propriétaire des lieux nous avait laissé sur la table 4 verres de rosé du Jura que nous avons apprécié. Merci

La soirée de fin: 


 Comme à chaque sortie avec le club, nous terminons avec un repas en commun. C'est l'occasion de faire le bilan du séjour.

 Voici quelques photos.

 Tous le monde a eu son plateau repas. 

 Ce sont de grandes discussions qui n'en finissent pas. Ici, c'est Manu avec Thierry.

 Laurence, Thierry et Manu

 La fameuse Framboise d'Arnaud - Un délice !

 Mark, Pascal et Didou.

Toff, Cricri et Eric

Et pour finir, cette photo de Didou qui a organisé cette sortie.

Voila c'est fini pour la Loue. Nous avons pu voir ce que pouvait être une rivière en bonne santé et en, no-kill intégrale sur sa partie doubiste. Des poissons de partout, sur tous les secteurs, des insectes à profusion (c'est vraiment ce qui m'a marqué), des décors grandioses Etc ... Bref, pour moi, c'est la plus belle rivière que j'ai fréquenté. Je ne dirai rien de plus.

A+

Phil

6 commentaires:

Léo a dit…

Slt Phil,
voila un joli CR de votre sortie club, avec de bien jolis poissons .. Vous vous êtes régalés , c'est super ! Ça va tu t'es bien rattrapé les jours d'après votre arrivée, par toujours évident de s'adapter à une rivière dés le 1er jour, en tout cas tu t'en es bien sorti, bravo à vous.
@+ Léo

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

Comme tu le dis, ce n'est pas facile de s'adapter. Mais on apprend plus de choses en 4 jours que pendant une année sans bouger. C'est ce qui rend ces sorties si intéressantes.

A+

Phil

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe
Merci pour ce magnifique reportage ,ou je vois que tu as su très vite t'adapter ,car tu nous montre une très belle truite !!! elle a dû te faire très plaisir celle là !!
Cette région et cette rivière mythique sont vraiment magnifiques , cela me rappelle de très bons souvenirs ,notamment la ferme Sansonnens ou comme toi j'ai connu des débuts difficiles tant les poissons sont éduqués , ensuite il faut les bonnes mouches !!! et des mouches comme tu dis il y en a . Ces endroits là ils faut les préserver .
Actuellement je suis dans le Gard en pleine chaleur et sécheresse , mais samedi je m'envole pour un pays un peu plus frais ,la Norvège ou je compte bien assouvir ma passion pour les ombres . A bientôt
Rémy

PHIL3665 a dit…

Salut Remy,

Je te souhaite de t'éclater sur les ombres.
Comme tu le dis, La Loue doit absolument être préservée.
Il faudrait la classer au patrimoine universelle (rien que ça !)
J'espère qu'on ne nous la détruira pas comme le Doubs ou le Dessoubre

A+

Phil

vicking38 a dit…

voilà une belle sortie club ...je me demandais ce qu'était devenue se magique parcours de la loue chez sanso ... je te remercie de m'en avoir donner des nouvelles par ces images

@+ René

PHIL3665 a dit…

Salut René,

Ce n'est peut être plus le "Sanso" que l'on a connu, mais c'est pas mal quand même !!!

A+

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...