mercredi 24 juin 2020

Le nouveau no-kill sur la Morge à Moirans


 Salut,

La semaine passée, je suis allé tester le nouveau parcours no-kill créé par l'AAPPMA de Voreppe-Moirans sur la Morge. 
Voici mon aperçu :

 Déjà c'est une excellente idée. Bravo à l'AAPPMA qui a pris cette décision. 
Ce no-kill se situe sur la commune de Moirans et démarre dans le parc de la commune pour se terminer bien au dessus, du coté de la déchetterie; ce qui fait que ce parcours est assez long.

 Je ne sais pas si c'est du au confinement (pas de pêcheurs pendant 2 mois), mais j'ai trouvé ce no-kill quasi impraticable, ce qui est bien dommage. En effet, les berges sont envahies de renouée du Japon et le lit de la rivière se trouve très difficile à atteindre sur presque tout le linéaire.



 Maintenant, il reste quelques spots où l'on peut se mettre à l'eau.


 Mais la plupart du temps, c'est comme cela ...

 Ou comme ceci. bien sur, on peut descendre dans le lit et remonter la rivière. Mais je trouve cela un peu dommage.
 


 Et coté poisson; de beaux chevesnes et quelques truites ici et là. Mais c'est normal, c'est la première année.

Je suis heureux de ce no-kill même si pour l'instant, il n'apporte pas encore ce que l'on pourrait espérer. Mais cette belle initiative sera forcement récompensée dans un futur proche et fera le bonheur de nombreux pêcheurs.

A+

Phil

2 commentaires:

Leo a dit…

Salut Philippe,

ce parcours tout nouveau, va se mettre en place tranquillement, laissons le temps au temps. Pour la renouė du Japon c'est hélas quasi comme ça sur presque tout le linéaire de cette rivière , une erreur de couper et laisser ça partir au gré du courant, les entreprises ou communes qui s'en occupent devraient pourtant le savoir que cette plante invasive est une vraie plaie, une fois qu'elle s'est installée, bonjour pour s'en débarrasser.
Côté pêche, c'est pas terrible à mon goût, j'ai connu nettement mieux il y a une décennie, l'arrivée des chevesnes et des barbeaux, causée par le réchauffement des eaux est un des facteurs essentiels de la baisse des truites sur ce cours d'eau,ces poissons restent été comme hiver et se nourrissent des œufs pondus par les truites,tu ajoute à cela l'arrachage des arbres sur certains secteurs, qui à pour causa , moins de caches et donc moins d'ombre,ce qui favorise l'évaporation de l'eau et la prolifération des algues vertes (nitrates) que l'on peu voir sur le fond de la rivière. J'arrête là mes remarques qui sont ce que j'ai pu constater depuis que je l'a pêche cette rivière, c'est à dire prés de 35 ans,j'y ai fait de superbes truites et désormais ça l'est de moins en moins.. Je félicite l'aappma et son équipe oeuvre pour que cette rivière redevienne comme elle était, je croise les doigts pour l'avenir de ce parcours nk et j'espère qu'il ne sera pas killé par les gens du voyage qui séjourne à quelques centaines de mètres .
Merci pour ton article, je te souhaite un bon week-end ...
A+ Leo

PHIL3665 a dit…

Merci Leo,
C'est un sacré virage pour cette aappma que de faire ce no-kill.
Je leur souhaite une belle réussite.
A+
Phil

Rechercher dans ce blog

Suivez moi par e-mail - pour cela, renseigner votre adresse mail ci dessous

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...