Salut,
Ce matin, je suis allé sur les bords de "ma" rivière, celle qui coule juste derriere ma maison, à savoir la Roize.
Elle prend sa source dans le massif de la Chartreuse pour finir sa course dans l'étang de Roize qui lui même se déverse dans l'Isère.
Cette rivière magnifique ne semble plus intérresser personne, et c'est bien dommage...
Résumé en photos:
La Roize, au dessus du barrage qui se trouve au dessus de Voreppe
Et en aval de ce barrage
Cette rivière est magnifique, mais personne ne semble s'en occuper ... On y trouve de nombreux trous ou le poisson pourrait vivre tranquillement ...De plus, elle n'est jamais à sec; Même en 2003 elle continuait de couler.
Elle est assez encombrée, quoique ce matin, j'ai vu de nombreuses coupes de bois qui ont dues être réalisées cet hiver.
Une vue d'une de ces coupes qui permet de mieux circuler le long de cette rivière
Une autre vue de ce torrent de montagne.
Et encore ...Je me souviens; il y a quelques années, j'ai remonter ce cours d'eau en pêchant au toc et j'avais pris une bonne dizaine de poissons maillés. Je les avais tous relaché.
Il y a deux ans, j'y suis retourné et je n'ai même pas vu un seul poisson... Ce matin non plus.
Elle est pas belle "ma" rivière
Regardez moi ces beaux trous ...
Un véritable torrent de montagne. Si seulement on voulait bien ...
Allez, on termine sur les premières primevères et ...
les premières pousses "d'ail des ours". Cette herbe est excellente dans une salade.
J'espère juste que l'AAPPMA de Moirans qui s'occupe du domaine de Voreppe fera un petit geste pour cette rivière qui le vaut bien.
A bientot
Phil
5 commentaires:
triste histoire ...mais jolie reportage ...une petite riviere que tu me fait decouvrir ....et cette herbe !!! que tu met dans la salade...esce cela qui sent si fort dans les bois!!!! , sans qu'on la touche ?.... A+ rené
Salut René,
Voici pour l'ail des ours:
L’ail des ours (Allium ursinum) famille des liliacées...
L’ail des ours (ail sauvage) est une jolie plante qui pousse en grand nombre dans les sous-bois humides. Les premières feuilles sortent début mars, la plante fleurit début mai, courant juin puis les feuilles se flétrissent et la plante disparaît.
La feuille d'ail des ours à une consistance délicate comme une feuille de laitue, avec une délicate odeur d’ail si on la froisse; lorsque la plante est en fleurs, tout le sous-bois fleure bon l’ail.
Pour ma part: je la coupe en lamelle dans un bol, puis je rajoute du sel et de l'huile d'olive.
Je remue bien et je me fais de super tartines; c'est un délice
A+
Phil
Merci phil ..Pour l'info ...ma curiosité ma poussé à aller voir sur le NET c’est bien cette plante, qui fleurie blanc et qui sent fort l’ail...et j’ai trouvé plusieurs recettes...maintenant ,je sais quoi bouffer, si je me perd dans les bois reste plus qu’à trouver la salade !!!
A +...René
salut Philippe
C'est bien dommage que cette rivière soit laissée à l'abandon,il y a bien longtemps déjà qu'elle a était détruite , lors d'une grosse crue et si tu attend que l'appma de Moirans fasse quelques choses tu peut te mettre le doigt dans l'œil, car mis à part faire des lâchers de surdensitaires, le reste ???
Pour l'ail des ours il est vrai que c'est excellent dans une salade, d'ailleurs c'est toi qui me la fait goûter pour la 1ére fois, quand à René, si tu te perds tu peut en manger et tu auras un bon goût d'ail comme les gigots et tu sera un délice pour les vers de terre (LOL)..
@+
Léo
Et bien mes coco ; qu’elle belle perspective d’avenir !!! Il parait qu’ont finit tous plus ou moins comme cela ...alors qu’importe l’odeurs ....mais, je leurs direz à ces vers de terre que tu m’avais prévenu...alors à qui le premier (lol)
A+
René
Enregistrer un commentaire