lundi 24 août 2009

Mes vacances dans le haut Var

Salut à tous,
Me voici de retour après deux semaines de vacances dans le haut Var, du coté de Villecroze, à 25 kms de Draguignan.
Le temps a vraiment été superbe (même un peu trop - toujours au dessus de 30°c), les paysages grandioses, et le repos au top ....
Coté pêche, je n'ai réalisé que 2 sorties, une sur l'Argens et une autre sur la Bresque.
Je vous raconte tout ça !
Tout d'abord, à 1 heure de route j'avais le Verdon. Mais lorsque j'ai visité ses gorges, je me suis vite aperçu que la pêche serait quasiment impossible; La Sorgues avec ses canöés, c'est de la rigolade ... (la photo parle d'elle même). Il aurait fallut que j'aille du coté de Castellanne, mais cela faisait encore plus loin.

Premier épisode: L'Argens du coté de Lorgues.

Belle rivière avec de l'eau (ce qui est rare dans le coin). Mais la température de cette dernière est vraiment chaude et par conséquent, les poissons qui l'habitent sont des poissons blancs.

J'ai même vu deux belles carpes et l'une d'elle est venu se frotter entre mes waders ... cela fait une drole d'impression.

Johan au fond qui tente les chevaisnes.


Et pourtant, il y a de la vie ... Ici les restes de sub-imago sur une branche morte au dessus de l'eau. Je précise que tous ces insectes sont morts et bien secs. Il ne reste que l'enveloppe.


En voici une. On peut s'imaginer l'imago adulte.


Et voici les poissons que l'on attrape en sèche; Ici, une sorte d'ablette.


Et ici, un chevaisne.


Voici pour la rivière Argens.

Maintenant, la Bresque, entre Salernes et Entrecasteaux. Ici, la photo n'est pas à l'envers mais le panneau indicateur a été jeté par dessus un pont ...


Et ce sont les mêmes poissons que sur l'Argens avec le même type de rivière.


De beaux petits courants ...


et de longs plats profonds.


Une dernière vue de la Bresque, sous le pont.
On peut facilement imaginer que ces rivières doivent être magnifiques au printemps avec plus d'eau. La plupart d'entres elles sont à secs, alors que l'Argens et la Bresque ont quand même de l'eau, même en pleine canicule ... Mais la population restera faite de poissons blancs.
A+
Phil

1 commentaire:

Léo a dit…

salut Philippe

enfin te voici rentré de vacances, merci pour ce compte rendu avec de belles photos, l'insecte présenté je crois que c'est un caenis , peut être que je me trompe , mais il ne me semble pas, peut être aura tu une confirmation .
à trés bientôt

bises à la famille..

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...