samedi 2 octobre 2021

Pêcher jusqu'à plus soif

Salut à tous,

La fin de la saison arrive et il faut en profiter.

c'est ce que j'ai fait ce samedi en retournant voir un vieil ami que je n'avais pas revu depuis plus de 10 ans. Le Breda.

Voici mon compte rendu:

J'ai commencé par un secteur que je ne connaissais pas encore. Manu m'a guidé à distance (il ne pouvait pas venir) car c'est un secteur que lui connait bien.

Je me retrouve donc sur le bas Breda, sur un secteur qui a l'air magnifique ... et il l'est.

Et les poissons ne tardent pas à s'inviter à la fête. De belles farios que je prendrais toutes en nymphe au fil.

J'ai bien attaqué 2 gobages, fais monté les poissons, mais malheureusement loupé les ferrages.

Il y a de grands lisses ou parfois, un poisson est en activité. Il faut bien observer avant d'avancer.

Mais la technique reine du matin restera la nymphe. Il est 13 heures et je décide d’arrêter ma session matinale pour remonter bien plus haut sur la rivière, sur un secteur que je connais très bien et que je pêchais il y a bien longtemps.

Changement de décor. Après un rapide casse croute au bord de l'eau, il est temps d'enchainer.

Et les prises s'enchainent très rapidement. Cette fois c'est en sèche que les poissons sont mordeurs.
Et c'est sur une french tricolore que je prendrais la majorité de mes poissons.

Le secteur est toujours aussi sauvage et aussi beau.

L'accès n'est pas aisé, mais la récompense est immense au milieu de cette nature sauvage.

Je me demande si un ours ne va pas sortir de derrière un arbre tellement je me sens seul.

Pas un seul pêcheur vu sur la journée entière !

Et je continue. Les poissons sont actifs. Ils profitent eux aussi des derniers instants car la nourriture va devenir bien rare.

Ils font des réserves. Ici, la truite que je viens de relâcher se cache derrière  une feuille.

J'arrête de compter car derrière chaque caillou, il y a un poisson prêt à prendre ma sèche. J'en décroche pas mal mais j'en prends aussi beaucoup. Donc nymphe le matin et sèche l'après midi. C'est la recette gagnante de la journée.

Des robes étonnantes n'est ce pas ?

Des points rouges très marqués sur cette rivière.

Une dernière vue de ce torrent où l'on se rend bien compte qu'il est difficile d'accès..

J'ai promis de ne pas attendre 10 ans pour retourner le voir. Il m'a donné tant de plaisir aujourd'hui.

Il me reste encore un week-end avant de finir cette saison. Je compte bien en profiter pour retourner sur le Véneon et enfin le pêcher (session annulée en juillet ...).

Espérons que les conditions seront favorables cette fois ci et que je pourrais vous faire un beau compte rendu plein de photos pour cette future fermeture.

A+

Léo a dit…

Salut Philippe, voilà une belle session et sortie. J'avais mis le breda au programme de cette saison, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. J'ai également un pote qui habite par la bas et qui ne cesse de m'inviter, ça fait au moins 20 ans que je n'ai pas repêché cette rivière. J'en ai gardé un excellent souvenir et dire que lorsque je vivais à Grenoble, c'était celle qui me voyait souvent. Tu parles du Veneon et je t'avoue devoir rejoindre fabien si la météo et la rivière est pechable,mais rien n'est fixé encore. Merci pour ce super compte rendu et les photos.. Tu t'es bien éclaté, bravo.. Leo

PHIL3665 a dit…

Salut Leo,
Pour le Veneon ce week-end, il faudra voir car la route est coupée et la rivière est énorme. J'ai un pote qui a une maison à la Berarde. Je le rappelle vendredi pour savoir.
En attendant, passe une bonne fin de saison.
A+

gregory belin a dit…

Wouaou ! Ça devait être superbe!! Faudrais songer à écrire un livre phil 😀

PHIL3665 a dit…

Salut Greg,
Je te promets que c'était vraiment top avec des poissons très mordeurs.
Un vrai régal côté pêche et que dire du décor ..,
A refaire sans modération.

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.