dimanche 13 novembre 2016

Travaux, travaux ...


Salut,

En ce moment, il y a des travaux sur nos rivières. Sur le Guiers et sur le Furon. 
Voici quelques photos des ouvrages réalisés.

 Photo prise sur la passerelle de la réserve à St Laurent du pont - Vue aval

 Et la vue amont - Renforcement des berges + enrochement dans le lit

 En face du stade - Vue amont

 Et la vue aval. Il y a encore du boulot, mais le niveau du Guiers mort ne permet pas la poursuite des travaux pour le moment. On imagine mal un engin dans l'eau avec ce débit ...

 Passons sur le Furon. En remontant le Furon depuis la passerelle du bac, on arrive sur le 1er seuil. La passe à poissons n'est pas encore réalisée mais le terrain est prêt.

 Ces travaux démarrés l'année passée sont bien avancés La protection des berges est effective.

 Nous arrivons sur le second seuil ou la passe à poisson est déjà en place.

 On la voit mieux avec cet angle. Les poissons se fatigueront moins pour remonter se reproduire.

 Par contre, il n'y a plus un seul arbre ... C'est le point négatif de ces travaux.

 Ensuite, sur le seuil encore plus haut, nous avons encore une belle passe à poissons.

Puis, au dessus, c'est le désert. Les berges ont été renforcés avec de gros blocs. Malheureusement, il n'y a plus de végétation ... 

L'avenir nous dira rapidement si ces travaux sont bénéfiques pour les poissons. Les passes à poissons, le renforcement des berges plus le manque de végétation font un cocktail  qu'il faudra surveiller au fil du temps.
Les passes à poissons seront durables et des arbres peuvent être plantés pour magnifier l'ensemble.
J'espère que cela fonctionnera aussi bien sur le Guiers que sur le Furon.

A+

Phil

4 commentaires:

Léo a dit…

Salut Phil,
joli travail sur le Furon, enfin les truites ne se taperons plus la tête dans les seuils béton comme ça se produisait chaque année !
@+ Léo

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

j'espère qu'ils feront la même chose sur le Guiers mort en amont de la réserve.
Merci pour tes commentaires.

A+

Phil

Unknown a dit…

Nos rivières en France... C'est bien triste comme paysage, il faut l'avouer !

PHIL3665 a dit…

Salut Fab,

Et il faut bien faire avec !
J'espère juste que sur le Furon, ils ont prévu de remettre quelques arbres.

A+

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...