samedi 26 septembre 2009

Johan sur sa rivière

Salut,
Après avoir repéré quelques belles sur sa rivière, Johan est passé à l'action.
Muni d'une canne au toc avec une belle nymphe bien dodue, il a attaqué cette rivière qui passe derrière chez moi avec la ferme intention de leurrer dame fario ...
Une des belles vue d'un pont

Le lit de la roize avec peu d'eau. Heurusment, il reste de beaux trous ...

Johan en action


Une bien belle prise qui n'a pas eu le temps de s'aclimater ...

Pour conclure, je me pose des questions sur la gestion de cette rivière ...
Pourquoi lacher des truites 15 jours avant la fermeture ...
Ne pourrait-on pas attendre 15 jours de plus pour les lacher après la fermeture afin qu'elles soient tranquilles jusqu'au mois de mars ?
Certes, on fait plaisir aux pêcheurs qui veulent absolument prendre du poisson ... mais qu'en est-il de la population en salmonidés de cette rivière ?
Avec quelques travaux (en créant quelques retenues), on pourrait vraiment faire un beau parcours sur cette rivière, qui cette année encore n'a jamais été à sec.
A méditer ...
A+
Phil

6 commentaires:

Leo a dit…

salut phil

pour répondre à ta question, j'ai fait parti de la société de pêche qui gère cette rivière, je l'ai quitté pour ce genre d'action, cette société de pêche , mis à part de faire un trés grand nombre de lâcher de surdensitaire, ne sait en aucun cas gérer une rivière, leur seul but est de remplir leur compte bancaire en vendant un maximum de carte de pêche , c'est pour cela que je les ai quittés, il y a maintenant environ 5 ans.

Voili voilou, au plaisir de te revoir..

@+
léo

Anonyme a dit…

"Ne pourrait-on pas attendre 15 jours de plus pour les lacher après la fermeture afin qu'elles soient tranquilles jusqu'au mois de mars ?"

et les retrouver toutes dans le plan d'eau du bas de Roize 1 semaine plus tard ...
Mais les bonnes volontés sont les bien venues dans l'AAPPMA.
Plus facile de gérer le Guiers ...
Francis

Anonyme a dit…

"leur seul but est de remplir leur compte bancaire en vendant un maximum de carte de pêche "

faut peut être pas trop charrier ....
Francis

PHIL3665 a dit…

Francis,

Je posais juste une question en ne comprenant pas l'interêt de lacher des poissons 3 semaines avant la fermeture. Si c'est pour qu'elles n'aient pas le temps de descendre dans le plan d'eau de Roize et qu'elles soient vite capturer, je trouve cela dommage. Je suis persuader qu'avec quelques aménagements, cette rivière pourrait apporter bien plus de plaisir au pêcheurs et les truites ne descendraient justement pas plus bas. Mais c'est juste un avis parmi d'autres car il est vrai que ce n'est pas moi qui ai la responsabilité de gérer ce cours d'eau et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Toujours est-il que mon fils prend du plaisir avec ces poissons ... même si je reste persuader qu'il pourrait en prendre toute l'année avec d'autres options.
Mais la gestion des rivières est toujours sujet à des débats infinis. Même sur le Guiers, nous ne sommes pas toujours d'accord !!!

Cordialement

Phil

Leo a dit…

Salut Francis

D'abord ce serait bien que tu te présente au lieu de se présenter en anonyme, cela serait déjà une bonne chose..Je pense que tu doit me connaitre , si c'est le cas j'aimerais savoir à qui je m'adresse, car nous sommes ici pour échanger nos idées et faire avancer les choses .Pour ce qui concerne la gestion du guiers , elle n'est pas moins facile que la gestion de l'aappma citée, mais notre état d'esprit n'est pas pareil, nous on gère une rivière et son cheptel. si tu trouve que faire des lâchers de surdensitaires à outrance est une bonne gestion, c'est que vous n'avez rien compris à la gestion d'une rivière, lorsque l'on voit que sur la Morge , les aappma locales, bassine à tour de bras, alors que la rivière se meurt, que le ruisseau prés de chez moi le Gorgeat, à été pollué et que j'ai fait appel au président de cette aappma, et que rien n'a était fait, alors que ces truites se reproduisaient sans l'aide de personne, et que ces pollutions se font régulièrement tous les ans et ainsi font crever des truites, qui elles n'ont rien demandées à personnes, mais pour remplacer ces truites mortes ont met des bassines à la place, alors je me pose la question ?? Est-ce ça que l'on appellent une bonne gestion..
trouve normal que des pêcheurs attendent sur le lieu de lâcher , le jour ou ces truites sont bassinées, moi je n'appelle pas ça de la pêche, pourquoi ne pas envoyer ces pêcheurs à Carrouf !!! qui ne sont même pas capable, d'aller à pêche pour passer un bon moment, le seul but c'est de remplir leurs congélos !!

cordialement

LEO

Leo a dit…

Salut Phil

je met un lien via un article sur mon blog pour seulement prouver à Francis que j'ai raison, lorsque survient des problèmes sur les rivières gérées par aappma et qu'elle ne gère pas jusqu'au bout..

Bonne soirée à tous !


http://moucheur38.free.fr/wordpress/?p=3205

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...