lundi 14 juin 2010

Goutez moi Goumois

Salut,
Voici le compte rendu de notre sortie club, qui cette année, s'est passée sur les bords du Doubs, à Goumois.
Jeudi 10, 19 heures: Nous partons de Grenoble, avec Tof, Mick et Chtibs qui a pris sa voiture, direction le grand est; Arrivés près de Besançon, il tombe des cordes. Nous avons peur pour notre week end. Nous arrivons à minuit à Goumois où Sylvain nous attend pour nous remettre les clés de notre logement chez Natteo. Sur place, aucune trace de pluie ...ouf, on va pouvoir pêcher dès demain !


Vendredi 11 : Nous nous empressons de faire ouvrir "la chipotte" pour prendre nos cartes. L'accueil est très sympa ... et puis c'est le premier contact avec le Doubs.

Nous partons coté Suisse et nous descendons en aval pendant de nombreux kilomètres, sur une route peu engageante. Nous enfilons nos waders et en avant.


La pêche est maigre malgré de belles truites que nous faisons fuire à chaque fois que l'on s'approche du bord. Cela va être très dur, surtout pour les débutants du club. Sur cette photo, c'est un petit affluent du Doubs que j'ai trouvé bien sympa.



Il y a beaucoup d'insectes; des mouches de mai et des sedges, même au milieu de la journée.



Nous n'allons pas faire des miracles sur cette première journée. Je vais juste décrocher une petite zébrée de 20 cm environ. Pas grand chose non plus pour Chtibs et Mick qui plient bagages en début d'après midi. On va manger un bout et faire une sièste bien méritée.



Après la sièste, le Doubs a changé de visage; il y a un un lacher d'eau en amont et de nombreuses mousses vertes sont en suspension. L'eau est trouble et le Doubs est quasiment impêchable. Il va falloir attendre le coup du soir. Mais ces mousses vertes qui couvrent le fond du lit de la rivière sont inquiétantes.


Surtout que le décor est merveilleux ... On va attendre un peu que le niveau redevienne normal pour le coup du soir.


Voici Tof et Chtibs prêts à repartir pour le coup du soir, devant notre logement qui était vraiment top.


Chtibs a même monté quelques mouches en prévision des éclosions tardives.


20 heures: nous arrivons devant l'auberge du moulin du plain pour le coup du soir. mais vers 21 heures, un orage nous a tous refroidit. il est tombé un paquet d'eau et j'ai décidé de plier. Bilan de la journée, un petit poisson décroché ... pas terrible !!!

Samedi 12 juin: Cette fois, ça va saigner !!! Le temps est plutot favorable et nous avons tous envie de faire du poisson.


Nous partons en aval coté français. La route est bien meilleure même si au bout de cette dernière, il faut un peu marcher. Le cadre est encore superbe ...


... et nous sommes fin prêts.


Je me retrouve sur un grand courant d'où j'aperçois de beaux ombres. Il va falloir la jouer fine car ils sont réputés très difficiles.


Mais je suis dans un bon jour et surtout j'ai trouvé la bonne nymphe. les prises vont s'enchainer durant toute la matinée et le début de l'après midi. Je vais faire 7 ombres tous magnifiques, dont un énorme, comme je n'avais encore jamais pris.


Je mets en ligne ces quelques photos de ces magnifiques poissons.



Il a de beaux yeux non ?



Et la taille de celui là n'est pas mal non plus.


Je suis très fier de relacher ces magnifiques thymallus.

Merci messieurs les ombres pour avoir été si coopératifs.


Encore une dernière pour cette matinée avant de rajouter que nous avons aussi vu de nombreux poissons malades (truites et ombres avec une bouche toute blanche) ce qui nous inquète pour l'avenir de cette rivière. Espérons que cela ne finisse pas comme sur la Loue.


Coup du soir de samedi: Il a vraiment débuté vers 21h30 avec de nombreux gobages. Mais nous n'arrivons pas à trouver la bonne imitation. J'essaye toutes mes cul de canard mais rien à faire. Heureusement, Chtibs nous sauve la mise en trouvant que c'est sur oreille de lièvre que montent les ombres. Je vais faire une casse et encore un bel ombre. Il est 22H30.

C'est l'heure du repas du soir et nous avons organisé une sesssion gourmande collective ... Nous nous retrouvons tous pour un bon moment de convivialité.


Avec les saucisses de Morteau, nous avons pu gouter differentes spécialités franc-comtoises.

Les photos de groupe sont obligatoires pour immortaliser l'instant.


Diamnche 13: Dernier jour de pêche car on rentre cet après midi ... déja !!! Juste le temps de faire un dernier ombre et de dire au revoir à cette magnifique rivière, même si on sent bien que cet équilibre est fragile.


Un dernier casse croute pour Vincent et Didou ...



Et un dernier clin d'oeil sur l'espace qui nous entoure.
Voila pour cette sortie, qui m'a permis de progresser encore un peu.
Mais je voudrais attirer l'attention sur les signes avant courreur que nous avons observé, car l'exemple de la Loue doit nous faire réfléchir.
J'espère vraiment pouvoir retourner un jour pêcher cette rivière et retrouver les nombreux poissons que j'ai pu y observer.
A+
Phil

4 commentaires:

Leo a dit…

salut Philippe

ça fait plaisir de revoir cette rivière, j'ai bien reconnu certains endroits dont je m'étais également émerveillé ! 9a fait plaisir aussi de revoir quelques têtes , Didou et Vincent ont l'air bien fatigués , une bien sortie pour toi , avec ces ombres magnifiques, et merci pour ce compte rendu !

@+
léo

vicking38 a dit…

j'attendais ton CR ... pendant votre sejour, je regardais la météo sans savoir si vous aviez pu pêcher sans l'influence de la "fotte" ... merci pour le compte rendu en images ... et bravo pour ta peche ... de beaux specimens

@+ rené

Anonyme a dit…

Salut Philippe,
Belle news, mais n'aurait-il pas fallut changer de spot (region) connaissant les problemmes sur la riviere actuellement (Cf post sur mouche-fr)
Comme Leo j'ai reconnu des spots qui mon donnés bien d'emotions. Esperons que tout cela revienne à la normale...
Bye
Julien

Sylvain a dit…

Salut Phil',

Cool le compte rendu. Heureusement que t'es là pour ça. Et vivement l'année prochaine.

Pour Julien : on était pas au courant ! Je crois que ça suffit pour répondre à ta question.

a+
Sylvain

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...