samedi 6 novembre 2021

Compte rendu de l'AG des pêcheurs du haut Guiers

Salut à tous,
 
Cela faisait 2 ans que nous n'avions pas assisté à une AG de notre AAPPMA. 2 longues années perturbées par la Covid.  Enfin, ce samedi, nous nous sommes tous (ou presque) retrouvés pour cette assemblée qui nous donne tant d'informations sur notre rivière.
Voici quelques photos et quelques mots.
 
 
Comme chaque année, les participants sont nombreux et attentifs aux débats.
Nous pouvions noter la présence des maires de St Laurent du Pont et de St Pierre de Chartreuse ainsi que celle remarquée de Hervé Bonzi, président de la fédération de pêche de l'Isère.
 
 
Les intervenants ont été très très intéressants. A commencer par Yann Abdallah, DG de la société Scimabio qui nous a  expliqué dans le détail les travaux d’arasements des différents seuils sur le Guiers. Le marquage des truites avec des émetteurs RFID ainsi que le marquage de différents galets ont permis de suivre l'évolution des poissons et du substrat après ces travaux et de voir le bénéfice apporté à la rivière. Du très haut niveau.
 
 
 
Ensuite, Sophie Michon du SIAGA est venue compléter l'exposé de Yann. 
Tous ces travaux entrepris sur ces deux dernières années vont permettre à la rivière de retrouver une continuité écologique. Ce sont nos poissons qui en seront les premiers bénéficiaires !


Ensuite, c'est au tour de Guillaume Jubeaux de la société Biomae de prendre la parole pour nous parler de l'expérience menée en juillet avec des gammares emprisonnés dans des cages afin de déterminer le niveau de micro polluants présents dans les eaux du Guiers. Encore une démonstration très intéressante de la part de Guillaume. Nous avons, entre autre, appris que l'eau n'est pas plus polluée après avoir traversée la ville de St Laurent du Pont ... Des travaux à poursuivre en 2022 avec notre AAPPMA.

 

 Nos anciens récompensés. Et c'est largement mérité. Ils ont tant donnés pour notre rivière. 

Merci à Jean et Francisque pour tout le temps passé afin que nous puissions toujours pratiquer notre activité favorite sur le Guiers. Un grand merci et bravo à eux deux.



Enfin, ce fut le temps du traditionnel pot de fin de réunion, juste après avoir élu le nouveau conseil et les 10 personnes présentes sur la liste à l'unanimité. Ils ont du pain sur la planche, mais nous savons que nous pouvons compter sur eux.

A noter des absences remarquées, comme celle de Léo (c'est bien la première fois !), celle de Fabien, notre guide de pêche ainsi que celle de Pascal G (que je retrouve avec joie à chaque fois).

Pour Fabien, un coup de chapeau lui a été donné car il a assuré 9 sessions sur 10 de l'APN. Un exploit en ces temps de COVID.

Voila pour cette AG 2021 - Personnellement, c'est la meilleure AG que j'ai connu. Ceci est sans doute du à la qualité des intervenants, tous plus brillants les uns que les autres. Merci à eux.


Et que serait une AG sans notre traditionnel repas autour des grenouilles de l'auberge du grand jet.

Notre club du CEA était bien représenté, une fois de plus.

 

Maintenant, c'est direction St Étienne pour le SANAMA 2021 et ce sera dès la semaine prochaine.

A+

Phil

 

7 commentaires:

Léo a dit…

Salut Philippe, merci pour ton compte rendu de cette AG, ou comme tu l'a souligné je n'étais pas présent pour la 1ere fois depuis mon entrée dans notre aappma, j'ai mis une priorité sur les vacances tant attendue par Françoise et je ne pouvais pas lui refuser, ma vie de famille est désormais ma priorité. J'ai tout de même un suivi de tout ce que fait l'équipe dirigeante, ainsi de tous les intervenants, espérons que notre Guiers puisse un peu souffler de tous ces travaux engagés et laisser un peu de temps pour se remettre en place. Bon dimanche.. AMITIÉS

PHIL3665 a dit…

Salut Leo,
Tu as bien raison sur la vie de famille. Tu deviens raisonnable ... et surtout tu fais passer Françoise avant la pêche.
Moi, je suis déçu de ne pas t'avoir vu, mais bon, on se verra peut-être à St Étienne.

A+

Phil

Pascalg a dit…

Salut Phil,
cela aurait été avec plaisir mais faute de pass (je sais que je suis un mécréant...)
Une prochaine fois avec grand plaisir !
Encore merci pour ton CR. C'est vrai que si toutes les AAPPMA se bougeaient autant, la pêche irait beaucoup mieux il me semble.

PHIL3665 a dit…

Salut Pascal,
On se verra peut-être à St Étienne.
Pour l'AG, c'était vraiment top.
A+
Phil

Le Matou a dit…

Phil,je découvre ton blog grâce à Léo (ou à cause de 😹), merci pour l'équipe et les photos .
Je me suis trouvé un nouveau pseudo: Gardechian mais pas aussi bien roulé qu'elle 😹
Le Matou ou Hérondeau comme tu veux 😉

PHIL3665 a dit…

Salut Le matou,
Bienvenu sur mon blog. J'essaie d'écrire des articles régulièrement et de parler du Guiers.
Mais je parle aussi de mes sorties et de mon club du CEA.
Bref, un peu tout autour de la mouche.
A+
Phil

vicking38 a dit…

Punaise , j'ai raté pas mal d’articles sur ton blog ...je pensais que tu avait fait une grande pose ...mais rien a redire j'ai fait la même chose

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...