jeudi 5 septembre 2024

Le parcours ONF du Guiers mort

Salut,


Pour la première fois j'ai pêché le parcours ONF sur le Guiers mort. 

Et oui, je ne l'avais jamais fait !

Voici mon petit compte rendu.


Le débit du Guiers était de 0,6 m²/s, un niveau parfait pour pêcher ces gorges.

Le parcours est très très sportif. Je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui n'est pas en forme !

Il faut aussi noter que c'est un parcours privé avec une carte journalière à 30 € obligatoire. 

Il faut la prendre sur le site internet de l'ONF.

Enfin, le nombre de pêcheurs est limité à 6 par jours.

Ici Manu qui m'accompagnait. Nous étions avec Christophe et son épouse Laetitia.

Un parcours de toute beauté avec des piscines naturelles magnifique.

Mais cela se mérite et c'est très sportif.

Voici ce qui vous attend ... beaucoup de cailloux et des montées descentes incessantes pour pouvoir passer de poste en poste.


Et parfois vous ne pouvez plus passer ... il faut remonter sur la route pour continuer plus haut.


Mais cela vaut vraiment le coup car vous évoluerez sur un morceau de rivière féerique. C'est vraiment très beau et même plus que beau ! 




Et les poissons ? Nous en avons pris pas mal. Mais aucun gros sujet. 30 cm a été notre maximum.
Par contre beaucoup de poissons entre 20 et 25 cm. Il y a aussi des sujets plus petits ce qui prouvent que la reproduction est bonne sur ce parcours.

Voila pour ce parcours ONF très exigeant physiquement mais qui vaut vraiment le détour.
J'avais les jambes en feu car je revenais de 3 semaines de vacances ou je n'ai pas eu beaucoup d'activité physique. Je l'ai payé cher et sur plusieurs jours !
Mais cela vaut vraiment le coup car on en prend plein les yeux.
A refaire chaque année.

Ax

Phil


 


3 commentaires:

Léo a dit…

Salut Philippe, ce joli parcours pour l'avoir fait plusieurs fois, je t'avoue ne l'avoir jamais pêché, mais que c'est beau et surtout très physique. Ce qui est dommage, c'est que l,onf autorise les prélèvements et certains pêcheurs ne se privent pas de faire le plein, hélas ! En tout cas, c'est un bon exercice pour une reprise 😄😄 Bon dimanche, bises à vous deux.

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

Tout à fait d'accord avec toi. Ce parcours devrait être en no-kill. C'est bien dommage de laisser les pêcheurs prendre du poisson sur ce parcours. Ceci dit, il est quand même limité en nombre de pêcheurs ce qui limite donc la pression pêche. Mais en no-kill ce serait encore mieux;

Ax

Phil

Leo a dit…

Slt Philippe, oui heureusement que ce parcours est limité à 6 pêcheurs jours, mais à ce moment là, ça devrait être avec moins de poissons prélevés. Mais bon comme c'est un domaine privé, on ne peut hélas rien dire. Bonne soirée. A+

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...