dimanche 10 mars 2019

Ouverture 2019

Salut,

Voici les premières images de la saison 2019.
Tout a commencé hier matin au pont du curé sur le Guiers (je n'ai pas pêché hier) pour continuer aujourd'hui sur deux de mes rivières préférées.
Voici le compte rendu de ce week-end d'ouverture

Le Guiers est magnifique, avec sa couleur vert émeraude.

 Les pêcheurs sont nombreux à l'heure du casse croûte
L'AAPPMA a bien fait les choses avec un barbecue et les 2 barnums déployés pour nous protéger de la pluie.

Les pêcheurs ont tous emmené des victuailles ... Les 2 tables sont pleines.

 Cela fait plaisir de voir cette tradition perdurer le jour de l'ouverture.
C'est un grand jour de retrouvailles.

 Et évidemment, certains font déjà la saison.

Tous les pêcheurs du haut Guiers étaient bien présent. 

 Une vue sous les barnums !

 Et un peu de présence féminine avec Émeline et Françoise.

 Il y en a même qui ont pêché !!!

Aujourd'hui, j'ai assuré MON ouverture.
Premier lancer et boum, premier poisson ! La saison est lancée de très belle manière. 

 Malheureusement, ce sera la seule truite de la matinée ...

 Rebelote l'après midi.

 De belles truites répondent présentes.

 La rivière est belle et les truites bien actives. Manu en profite pour me rejoindre et discuter un peu de cette nouvelle saison qui s'annonce.

Je ferai même l'arc en ciel de l'ouverture !
Elle repartira dans son élément et fera sans doute le bonheur d'un autre pêcheur dans quelques jours.

Voila. C'est fait !
Pendant que l'équipe de France de rugby prend une déculottée en Irlande, je rédige ce premier compte rendu de la saison rivière.
J'espère que nous aurons enfin une belle saison et que nos poissons ne souffriront pas trop cet été.
A bientôt au bord de l'eau

Phil

5 commentaires:

Léo a dit…

Slt Philippe,

ça y est ta saison est lancée,il me reste à démarrer la mienne avec autant de réussite, si je m'en réfère à tes prises bien plus grosses que celles que j'ai pu prendre hier vu leur taille. Pour les retrouvailles au pont du curé, il faut que cette tradition perdure, c'est important de tous nous revoir et parler de notre passion commune. Je vois que tu a remis de l'ordre sur ton blog, les photos sont très belles, bravo ! Je te dis à un de ces moments, je ne pêcherais pas avant mardi après midi, j'ai quelques bricoles à faire au jardin, après ce sera pêche ! pêche ! pêche !... Bonne fin de week end .
A+ Léo

Rémy a dit…

Bonjour Philippe
Depuis 2 ou 3 ans je suis absent de cette grand messe d'ouverture au pont du curé , mais je vois qu'il y a toujours autant de monde et en plus vous faites dans le confort , tables barbecues et barnum !!!
je vois également que ta saison a bien démarrée espérons que tout se passe bien par la suite avec des niveaux d'eau suffisants .
Pour ma part dans le Gard ,je n'ai pêché que le samedi ( 5 poissons ) mais malheureusement il y a eu du braconnage avant l'ouverture !!!! ça devient récurrent
Bonne saison et au plaisir de te croiser au bord de l'eau .

PHIL3665 a dit…

Salut Remy,

Content d'avoir de tes nouvelles.
Bonne saison à toi aussi et passe nous voir un peu dans la région.

A+

Phil

Rosso Eric a dit…

Bonjour je suis un Pecheur de la région grenobloise
J’ai une question concernant le Guiers du côté de miribel et entre deux Guiers
J’ai fais déjà 2 sortie dont une ce jour pas vu la queue d’un poisson
Je pêche en no-kill intégralement à la mouche nymphes et noyées depuis des années sur ce secteur mais alors la je suis soufflé rien de rien
Savez vous si les travaux de déboisement en amont du pont sont responsables où la densité à fortement baissée ???
Merci de votre réponse
Au cas où voilà mon téléphone 0684836248
Rosso Eric

PHIL3665 a dit…

Bonjour Eric,

Cela fait 2 ans que de gros travaux sont effectués sur la rivière.
Il y a eu l'effacement de plusieurs seuils + les travaux de déboisement.
Je pense qu'il va falloir un peu de temps pour que le Guiers retrouve son équilibre.
Ceci étant dit, nous constatons tous une baisse de la population de salmonidés.
Pour les ombres, ils se sont déplacés sur d'autres secteurs et dans les affluents.
Mais pour les truites, c'est plus difficile à analyser.
Nous pouvons seulement espérer que les actions menées par notre AAPPMA portent leurs fruits dans le futur.
La nouvelle station d'épuration et les travaux cités plus haut devraient faire leur effet dans les années à venir.

Cordialement

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...