lundi 29 mai 2023

Sorties printanières - Sorgues et Clarée

Salut,


Je vais vous relater 2 sorties que j'ai pris l'habitude de faire au printemps. La Sorgue et les hautes Alpes avec la Clarée au programme.

1 - La Sorgue


Un des canaux en réserve à l'Isle sur Sorgues. 

Cette année, ce ne fut pas une réussite pour moi. Je n'ai fait qu'un coup du soir car il y avait interdiction de mettre les pieds dans l'eau avant le samedi (ouverture de l'ombre)


Le coin est toujours aussi beau (C'est bien pour ça que j'y retourne chaque année).


Un petit tour à Fontaine de Vaucluse, aux sources de la Sorgue.


Et l'on peut vite s'apercevoir qu'il manque une bonne trentaine de mètres d'eau ...


Et sur mon coup du soir, je n'ai pas eu la même réussite que l'année passée ... J'ai fait un beau capot.

Je ferai mieux l'année prochaine !


 

 Pour finir une belle vidéo d'une truite qui gobe ! Mais c'est sur la réserve.


2 - Les hautes Alpes et la Clarée

 

 

 Je commence par cette vidéo prise sur le no-kill de Val des près afin de bien comprendre la problématique. Il fait beau et la neige fond. L'eau est blanche et bien froide (moins de 10 °C).

Donc il va falloir pêcher plus eau pour éviter les eaux blanches.

Direction au dessus de Nevache à plus de 1600 m d'altitude pour trouver la Clarée pêchable.


Tandis que mon épouse profite du panorama, je décide de pêcher en nymphe, à l'espagnole. 

Pas moyen de toucher un poisson malgré la beauté de la rivière. Je décide donc de ne plus pêcher les courants. Il faut faire les bordures.

Et enfin, je touche cette truite qui récompense mon obstination !


Quel décor, un vrai bonheur de pêcher ici.



 L'après midi, nous redescendons plus bas, à l'aval de Nevache. L'eau s'est un peu réchauffée et je pêche à vue les bordures. Je touche ce beau poisson, mais malheureusement, j'en décroche 2 encore plus beaux, sans parler de cette truite qui m'a cassé (un bon 40 je pense). 

Je termine ma session très heureux. L'orage arrive (on va prendre de la grêle à Briançon).

Je ne pêcherai pas la Guisanne cette année car comme on dit, j'en avais  plein les bottes (ou plutôt les waders !)


Prochaine destination : La Sioule avec le club début juin.


Ax


Phil


 

4 commentaires:

Leo a dit…

Salut Philippe, c'est toujours agréable de revoir ces régions et ses rivières. Les photos sont magnifiques, tu es devenu un vrai globe pêcheur. Vous allez vous régaler sur la sioule, en attendant ton prochain article, passe une bonne semaine. A+Leo

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

Sur la Clarée c'était vraiment super. C'est la première fois que je réussi sur cette rivière;
Pour la Sioule, les niveaux me font un peu peur ... J'espère que l'on aura pas trop d'eau.
Passe une bonne semaine

Ax

Phil

Anonyme a dit…

Pour la sioule vous avez trouvé de quoi giter ?

PHIL3665 a dit…

Salut,
Nous serons au camping de Menât, au bord de la Sioule.
Ax
Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...