lundi 5 juin 2023

Sortie club sur la Sioule

Salut à tous,

Et voila, c'est déjà fini !

Cette rivière fantastique nous a tous fait rêver.

 Nous étions au camping les Tarteaux à Menat pour quelques jours qui sont passés beaucoup trop vite.

Je vais vous conter cette belle aventure en photos.

 

 Jour 1 : Le jeudi

 

Nous sommes partis à 07h15 de Voreppe pour arriver vers les 11h00 à Menat. Entre temps, nous avons fait les courses pour notre équipe des chartreux du coté de Combronde. Bref tous est OK.

 A peine arrivés, Manu se jette à l'eau ... Il n'en peut plus et est pressé de taquiner les truites et les ombres qui peuplent cette rivière.

 

 Le camping et les gites sont tops. C'est bien mieux que certains mobil-home.

De plus l'accueil de Gaëlle est chaleureux. cela présage un beau séjour. 


Nous récupérons Toff et Cricri et direction le restaurant l'Escale à Chateauneuf les bains où nous attendent cuisses de grenouilles et autres petits plats délicieux. Nous l'avions testé il y a 2 ans avec Manu et nous l'avions trouvé formidable. Une fois de plus, nous nous régalons.


Nous attaquons enfin la pêche dans l'après midi avec le ventre bien tendu !

Cela ne nous empêche pas de trouver de beaux ombres sur nos parcours.


Les spots sont énormes et les ombres très coopératifs.


Je me régale avec la nouvelle technique de nymphe à l'espagnole.

Certains compare cela avec de la pêche au toc et ce n'est pas totalement faux. Mais le nombre de poissons touchés valide cette technique.


Il y a aussi pas mal de tacons (jeunes saumons n'ayant jamais vu l'océan).

Ils ne sont pas vilains du tout.

 

 

 

 

 Et les ombres défilent dans mon épuisette ... Je suis en pleine réussite.















 

 

 Le coup du soir arrive ... il ne sera pas fameux pour moi.

Ce qui est plaisant, c'est que la plupart des membres du club ont fait du poisson dès la première journée.

Résultat, tout le monde est content.





 

 

 

 





Ma seule truite au coup du soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jour 2 : Le vendredi

 Le lendemain, Manon, la débutante du club part avec nous 4 pour essayer de mieux appréhender la technique de la pêche à la mouche. L'endroit est magique.

 

 Elle nous prend en photo lors du pique nique de midi. On est tous au taquet !

 

 La rivière est aussi peuplée de toutes sortes d'animaux dont pas mal de serpent. 


 Après le casse croute, c'est Cricri qui s'occupe de Manon. Il faut absolument lui faire prendre sa première truite à la mouche.

 Et ce qui devait arriver arriva !

Avec un prof comme Cricri, cela ne pouvait pas être autrement. Manon avec sa première truite.

Elle est très émue et nous sommes tous très très heureux pour elle. 

Bravo Manon et bravo Cricri !


J'adore ces photos. Le soleil perce le feuillage des arbres ce qui donne cette lumière exceptionnelle. 

Une vraie carte postale.

 

 

 Au coup du soir, de nombreux poissons seront pris dont cette belle fario.



Encore une belle photo de cette très belle rivière.

Il y a des kilomètres de berges à parcourir pour notre plus grand bonheur.




Jour 3 : Le samedi


Ce samedi matin, nous ne pouvons aller bien loin car nous avons le repas en commun avec tous les membres du club pour midi au camping. 
Et ce coup ci, c'est Toff qui me fait halluciner. Je vois un gobage au loin. je le dis à Toff en précisant que c'est dommage qu'il soit si loin.
Et bien figurez vous que Toff a sorti au moins 20 mètres de soie pour aller chercher ce poisson qui ne s'attendait surement pas à tant de talent ! Bravo Toff
 
 
Le repas de midi arrive et là, nous allons comprendre ce que veut dire bien manger en Auvergne.
Jacques, du camping des tarteaux, a prévu un jambon à la broche.
Mais si il n'y avait que ça, ça irait.
Dès l'apéro, il nous sert des planches de charcuterie locale avec du fromage, du St Nectaire bien sur.
On est déjà plein dès l'apéro !

Les traditionnelles photos de notre repas où tout le monde se reconnaitra.

Nous étions 14 pour cette sortie

Une belle tablée comme on dit !

Gilbert se distingue avec cet hameçon planté dans son index ... Sacré Gilbert, il faut pêcher sans ardillon, tu sais pourquoi maintenant !

Avant de finir sur le coup du soir que nous n'avons pas eu, encore une belle photo de la Sioule.

Malheureusement, l'orage très violent qui s'est abattu sur nous dans la soirée a gâché notre coup du soir qui s'est écourté dans la tourmente.

 

Malgré tout, Manu s'est régale avec cette belle fario.


Qui a dit qu'il n'y avait pas d'insectes ? Hallucinant non ?
 

 

Jour 4 - Le dimanche

Une dernière photo avant le départ. 

Malheureusement il faut partir car c'est le dimanche de la fête des mères.

J'ai rendez vous au restaurant à 13h00, il ne faut pas trainer car nous avons tout de même 3 heures de route.

Voila pour cette belle sortie qui je le pense, a régalé tous les participants du club.

Un bravo particulier à Manon pour sa première truite à la mouche, un moment toujours particulier.

 

Un grand merci à Patrick Bonhomme qui m'a mis en relation avec ses amis du camping.

Et enfin, un immense merci à Jacques et Gaëlle du camping des tarteaux pour leur accueil, leur gentillesse et leur dévouement afin que l'on passe un séjour parfait. C'est réussi et nous reviendrons, c'est une certitude.

Ax

Phil











 

4 commentaires:

Leo a dit…

Salut Philippe, eh bien voilà un bon week-end auvergnat, passé sur la sioule. On y va une fois et l'envie d'y retourner nous prend à peine rentré. Bravo pour l'organisation et à tous, je suis content que tu ai rencontré Patrick Bonhomme, c'est un très bon gars. Merci pour le compte rendu et les photos. A+Léo

PHIL3665 a dit…

Léo,

Il y a deux ans, avec Manu, nous avions découvert la Sioule sur tes conseils.
Nous avions été séduit.
Et cette fois, c'est tout le club qui est conquis.

Ax

Phil

Anonyme a dit…

Salut Philippe, cette Auvergne recèle de belles rivières, j'ai eu la l'opportunité d'en pecher quelques unes grâce aux copains auvergnats. Bonne journée.

PHIL3665 a dit…

Salut,

Tu as bien raison. Je connais d'autres rivières auvergnates qui sont aussi très belles.
Il faut juste prendre un peu de temps pour y aller et se régaler.

Ax

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...