dimanche 27 août 2023

Un été bien sec et bien chaud

Salut à tous,


Me voici de retour  de vacances avec 3 destinations différentes;

Les Pyrénées Atlantiques,  les Pyrénées orientales et la Lozère.

Quelques photos de mes parties de pêche qui ont été catastrophiques. Ce mois d'aout ne m'a vraiment pas réussi !



Tout d'abord sur le gave d'Ossau. Une rivière magnifique mais aucune activité et aucun insecte ...


Il est vrai que je l'ai pêché en pleine journée, sous un soleil de plomb, avec une température supérieure à 30°c et une eau cristalline qui n’arrange rien à l'affaire. Bref un premier capot !
Puis sur les lacs de montagne ... Ici sur le lac de Bious Artigue ...


... puis sur le lac d'Anglas. 

Encore 2 capots magnifiques sans toucher un seul poisson. 

Sous le soleil du mois d'aout, c'est vraiment très très difficile.


Gros espoir sur la Têt du coté de Prades ! Et encore un capot !


La rivière est belle et je suis au coup du soir !


Et bien c'est la même chose. Pas un insecte et pas un seul poisson. aucune activité !

J'apprends un peu plus tard dans la semaine que la têt a subit une grosse pollution début aout juste en amont de Prades ! C'est sans doute une bonne explication 


Enfin en Lozère où je n'ai même pas pris mon permis !

L'année passée, j'avais pris un permis hebdomadaire et je n'avais pas pu pêcher car la pêche avait été interdite suite à la sécheresse. Cette année, j'ai attendu d'être sur place ... et l'état des rivières était incroyable.

Ici le Tarnon avec un niveau très bas et surtout sans courant et une température d'eau relevé à 26,4 en soirée !  Il y avait bien quelques chevaines ... mais c'était pas top pour la pêche, juste top pour se baigner.


Je termine par une photo du Tarn au pont de Montvert ! c'est un endroit connu et pourtant ... il n'y a pas plus d'eau ! c'est une catastrophe.


Finalement, 3 semaines en aout pour 0 poisson !

Un bilan très inquiétant. Je sais bien que je n'ai pas pêcher avec les meilleures conditions possibles mais tout de même ... je suis très déçu.


Je vais reprendre mes sorties sur mes rivières dauphinoises en espérant que l'automne me redonnera le sourire et un peu d'espoir.


Ax


Phil



4 commentaires:

Pascalg a dit…

Le Pont de Montvert à ce niveau ... C'est à pleurer !
Oui août n'est pas terrible pour la pêche mais tu as pêché de belles rivières qui semblaient vides. Ca va devenir difficile de pêcher en France. Pour ma part, pas mis les pieds dans l'eau en août je crois... et le pire c'est que je n'ai pas envie. J'attends tes prochains posts sur les rivières de par ici ;)

PHIL3665 a dit…

Salut Pascal,

Pour les rivières locales, il va falloir attendre un peu que les niveaux reviennent à la normale.
Ma dernière sortie date de la Têt à Prades ... cela fait déjà long.
J'espère rapidement faire de nouvelles sorties et toucher enfin un peu de poissons.

Ax

Phil

Anonyme a dit…

Salut Philippe, des destinations que je connais, mais pas à ce degrés de désolation. Pour tout dire je n'ai pas fais une seule sortie en ce mois d'août. Plus les années passent et moins l'envie de pêcher l'été me prend, je préfère de loin profiter des miens. Je pense à mon avis, qu'il va falloir adapter notre passion, à un autre mode de fonctionnement, c'est de plus en plus inquiétant quand même. En tout cas, tu as au moins tenter quelques sorties, même si ce ne fut pas à la hauteur de tes attentes, merci pour ton retour et tes photos. A+Léo

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

Tu as mille fois raison. Il va falloir s'adapter. Les étés chauds s'enchainent et l'activité des rivières s'adapte doucement à ce changement climatique. Donc comme tu le dis, il va falloir faire de même pour notre activité pêche.

A Bientôt

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...