samedi 20 janvier 2024

Assemblée générale des pêcheurs du haut Guiers 2024

Salut,


Notre AG 2024 avait lieu ce samedi 20 janvier et comme d'habitude, de nombreux passionnés étaient présent pour ce rendez vous annuel.

Voici quelques photos de cette AG.


Près de 40 personnes se sont déplacées pour cette AG qui est toujours aussi riche en informations de tout genre.



Il y a d'abord eu l’accueil des participant autour d'un café bien chaud (il faisait -5°c ce matin à St Laurent du pont) et avec quelques bonnes viennoiseries. 



Ensuite, nous avons eu le droit aux traditionnels rapports d'activités de notre AAPPMA.

Que ce soit au niveau actions ou au niveau financier, notre AAPPMA se porte très bien; C'est une grande satisfaction.

Puis il y eu la présentation des résultats des analyses effectuées par la société Biomae sur la qualité des eaux du Guiers.

A noter la présence de M.Bonzi, notre président départemental qui nous a clairement mis en garde contre la montée en puissance des associations voulant clairement anéantir notre loisir pêche dans le pays..



Egalement, une intervention d'Adrien à propos de l'achat par la réciprocité Guiers d'un appareil (martin pêcheur) permettant de faire des pêches électriques. Il sera très utile pour sauvegarder les poissons en cas d'étiage trop sévère. 

A noter aussi le sujet concernant l'utilisation des hameçons avec ardillons;   Quelques pêcheurs souhaiteraient qu'il y ait des parcours où leur utilisation serait autorisée ... 

Enfin, le sujet de l'alevinage qui divise toujours autant les pêcheurs. 

Yann Caléri a pu s'exprimer sur le sujet et son expérience lui donne un avis tranché sur la question. Il souhaite que des alevinages soient réalisés pour compenser les agressions que subit la rivière et  qu'aucune gestion ne pourra compenser. Je pense au réchauffement, à la pression pêche, à la pression réalisée par les oiseaux qui se nourrissent de nos truites ....  On ne peut rien faire contre cela, quelque soit la gestion déployée.

On le sait, notre AAPPMA est depuis de très nombreuses années en gestion patrimoniale, sans aucun alevinage et pense que l'alevinage est peine perdue - Des études démontrent que les poissons introduits n'ont que très peu de chance de survie.

C'est dur de se faire une opinion car chacun a de bons arguments. Cependant, mon avis personnel est qu'il faudrait au moins faire un test sur une zone précise et voir ce que cela pourrait apporter aux pêcheurs et à la rivière. Bien évidement, cela demande réflexion pour choisir la zone, le type de poissons introduit, à quelle époque le faire etc ...

Mon ressenti sur cette question est que cela divise les pêcheurs et cela m'attriste un peu.

Seul un dialogue intelligent, où chacun écoute les arguments des autres, pourra nous aider à avancer.




Heureusement, la bonne humeur l'emporte toujours et c'est autour du verre de l'amitié que tout se termine.

Je suis très content d'avoir pu échanger avec de nombreux pêcheurs qui ne sont pas forcement de mon avis sur la politique halieutique à tenir. Mais c'est en discutant que l'on arrive toujours à faire avancer les choses et à trouver des solutions. 


A très bientôt 


Phil


 

6 commentaires:

Leo a dit…

Salut Philippe, très belle analyse de ton rendu de notre assemblée générale.Comme tu le souligne, le sujet sur l,alevinage divise les pêcheurs et permet de donner notre avis, c'est pas facile de vouloir faire marche arrière ,quand depuis de longues années, nous avions actés et votés pour une gestion patrimoniale. Peut être comme tu l'écrit, faire un essai sur un secteur défini, nous verrons bien ce que décidera le bureau dans l'avenir. Content de t'avoir revu et d'avoir passé un agréable moment en compagnie de toutes les personnes présentent devant le verre de l'amitié. Bon dimanche

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

Quelle joie aussi de te revoir et de profiter de ton expérience sur ces sujets sensibles.
Plus il y a d'avis, plus on a une info complète qui peut nous éviter des erreurs.
J'aurai aimer avoir encore plus d'avis avec un débat dédié à ce sujet.
Peut-être plus tard.

Ax

Phil

jypy a dit…

Salut Phil
Toi tu vas te retrouver scribe à l'AAPPMA ST LAUT.
Amitiés

PHIL3665 a dit…

Salut Jypy,

Pas pour le moment. Si je m'engage c'est pour faire les choses à 100% et tant que je travaille ce n'est pas possible.
Pour le moment, je me contente de suivre les actions de notre AAPPMA et de donner un coup de main lorsque c'est possible.
Plus tard, pourquoi pas.

Ax

Phil

Guittat Marcel a dit…

Bonjour Philippe,
C'est noté pour le poste de secrétaire !
Si tu le désires tu peux publier le courrier que j'ai envoyé au sujet de l'augmentation du pompages par le pays Voironnais.
De nombreux courriers ont été envoyés au préfet à ce sujet.
La réaction est importante des acteurs de l'eau et de la protection de l'environnement.
Marcel

PHIL3665 a dit…

Salut Marcel,

Je vais faire un article sur ce sujet qui est très important pour la survie de nos rivières.
Mais avant, je dois mettre à l'honneur Manu qui a brillement remporté le 2ème open de montage de mouche du GPS Lyon centre hier.

Ax

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...