mercredi 31 janvier 2024

Prélèvement d'eau à Saint Joseph de Rivière

 Bonjour,


Pour aujourd'hui, je vous relaie un courrier de notre président concernant les prélèvements d'eau à St Joseph de rivière afin d'alimenter le pays voironnais.

Bonjour,

Je vous informe d'une réunion qui a eu lieu le 8 janvier 2024 entre madame Marylène GUIJARRO Maire de Saint Joseph de Rivière, accompagnée de monsieur René Journet 1er adjoint (urbanisme, travaux eau et assainissement) et des responsables du service des eaux du Pays Voironnais.

Au cours de cette réunion Madame GUIJARRO a été informée qu'à partir du mois de mars de cette année, la quantité d'eau pompée dans la nappe phréatique de la zone humide de l’Herretang passerait de 9600 m3/j à 14000 m3/j...

Les représentants de cette décision avaient oublié de convier le SIAGA à cette réunion.

SIAGA, je le rappelle, est le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Guiers et de ses Affluents, il représente l'ensemble des élus à l'échelle des bassins versants Guiers-Auguebelette, Bièvre, Truison et Rieu.

Le fait de passer de 9600 m3/j à 14000 m3/j au mois de mars de cette année est alarmant et bien entendu inquiétant pour la zone humide et je n’ose parler du Merdaret, petit ruisseau qui passe à proximité, qui est régulièrement asséché depuis que la station de pompage existe.

En pièce jointe vous trouverez l'étude réalisée en 1984 et diffusée par le SIAGA et l’agence de l’eau en 2015.

Il n'est pas nécessaire de lire tout le document, page 87, 88 et 89 vous avez les informations au sujet du captage à Saint Joseph de Rivière.

Ces informations démontrent que les études ne sont pas prises en compte par les gestionnaires de l'eau du pays Voironnais et encore moins le changement climatique qui s’annonce plus rapide que prévu !

Le prélèvement à 14 000 m3/J était prévu pour 2040.

Je remercie Madame GUIJARRO de m’avoir informé de cette réunion, nous avons toutes et tous une responsabilité sur l’avenir de nos rivières et zones humides d’où dépend la vie et l’équilibre biologique de notre territoire.

Il nous appartient, cela est essentiel, de partager notre ressource en eau, mais nous devons veiller à la vie de nos écosystèmes et je terminerai par ces quelques mots :

  • La rivière héberge, nourrit, protège, transporte et régule.
  • Elle rend des services inestimables à la biodiversité.
  • Elle reste un champ d’étude essentiel, afin de comprendre comment protéger tout le vivant qui dépend d’elle.

Toutes ces informations et commentaires méritent votre attention.

Bien cordialement.

Marcel Guittat

Président de l'AAPPMA de Saint Laurent-du-Pont.

Les Pêcheurs du Haut Guiers.

Un extrait :

« Pour le forage de St Joseph, M. Biju Duval de la DDT avait par le passé estimé qu'au-delà d'un débit de prélèvement dans les alluvions de 65 l/s, une surveillance accrue s'imposait. En effet, il était su et nous avons vu que les destinations principales des eaux souterraines sont soit les zones humides (St Joseph puis Herretang), soit les cours d'eau (Merdaret dans un premier temps, puis canal de l'Herretang plus à l'aval). La question d'une bonne gestion quantitative de ces eaux est donc primordiale. »

NB : 65 l/s représentent environ 6000 m3/j. 


Le problème de l'eau sera sans doute un enjeu majeur dans les prochaines années et si le pays voironnais nous en prend de plus en plus, nul doute que nos cours d'eau en souffriront aussi de plus en plus, notamment le Merdaret et la zone humide de l'Herretang . 

Pour cela il est important de défendre ce que nous avons et c'est pour cela que marcel se démène sans compter.

En espérant que le bon sens l'emporte ...


Ax


Phil

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Leo

Anonyme a dit…

Salut Philippe, on marche de plus en plus sur la tête dans ce pays. Bon week-end

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

On a eu de bonnes nouvelles concernant les prélèvement d'eau.
A priori, le bon sens semble l'emporter ...
A vérifier.

Bonne semaine

Phil

Leo a dit…

Salut Philippe, oui j'ai lu le mail après coup, une bonne nouvelle, pourvu que ça ne change pas à l'avenir. Bonne soirée

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...