samedi 1 juin 2024

Un mois de mai difficile

Salut,
Petit résumé de ce mois de mai qui m'a permis de pêcher la Clarée dans les hautes Alpes ainsi que la Sorgue du coté de l'Isle sur Sorgues ... Sans oublier quelques coups du soir sur le Guiers.

Pour le long week-end de l'ascension, j'étais à Névache dans la magnifique vallée de la Clarée.


L'AAPPMA locale s'occupe très bien de son bijou et c'est toujours un plaisir immense de gambader le long des berges de cette magnifique rivière.



J'ai réussi à prendre quelques poissons ce qui n'est pas si simple au mois de mai. La neige fond et les eaux sont très claires.



J'ai même trouvé de belles plaques de neige le long des berges.






Voici quelques exemples de beaux poissons




De belles farios qui sont encore loin de leur pic d'activité tant l'eau est froide.





Et puis la Sorgue pour les 3 jours de la Pentecôte. Un niveau que je n'avais jamais vu ... L'eau est sur les quais !

Ce qui n’empêche pas la pratique de la pêche.




Cette rivière est toujours aussi belle.




Elle a sa couleur verte incroyable. 
Par contre, coté poissons ... dur dur !



Et ce n'est pas Christophe qui me dira le contraire. Il est venu me rejoindre pour partager une après midi de pêche et un coup du soir. Je vais finir capot et Cricri prendra un seul poisson. On le voit sur la photo.



Sur le second coup du soir que j'ai pu faire, j'ai également pris un poisson. Ce sera le seul sur mes 2 coups du soir ! 
Quand je vous disais que c'était dur dur ...


Ce poisson le voici. ce n'est pas un monstre, mais il est me sauve du capot général !



Enfin quelques photos du Guiers.


Quelques coups du soir, les premiers de la saison. 
il y a de l'eau, parfois trop, et des insectes. J'ai assisté à de très belles éclosions, ce qui est encourageant pour la suite de la saison.


Coté poisson, juste un ! et pas un gros !
Mais la saison des coups du soir ne fait que commencer. dès que les niveaux seront propices, je suis sur que les poissons seront bien plus actifs ... Soyons optimiste !

Voila pour ce mois de mai qui se termine encore sous la pluie. Nous avons été servi ! Le Guiers mort n'est jamais descendu sous les 4 m/cubes. avec de tels niveaux, les coups du soir sont difficiles car les gobages sont très rares. Il va falloir attendre encore un peu pour se régaler.

Ax

Phil 
 

2 commentaires:

Leo a dit…

Salut Philippe, et bien dis donc je l'attendais ce compte rendu de tes sorties. Tu as bien voyagé durant ce mois de Mai, comme tu l'a souligné, un mois très très pluvieux, j'espère que cela sauvera la saison. Pour ce qui concerne la Sorgue, j'ai des potes locaux qui se plaigne du manque de poissons sur cette rivière et sont en brisbi envers leur fédération, d'après eux la Sorgue n'est plus ce qu'elle a été. Merci pour ton article, bon dimanche à vous deux. A+Leo

PHIL3665 a dit…

Salut Léo,

C'était très dur sur la Sorgue effectivement.
Sur le no-kill (apparemment ancien no-kill), je n'ai pas vu un seul poisson. Je me souviens que l'on en voyait plein mais qu'ils étaient très dur à attaquer ...
Sur le reste de la rivière c'était pareil. quasiment aucun gobage le soir ... mais il faut dire que le niveau était exceptionnellement haut.
Heureusement que sur la Clarée c'était top. C'est vraiment trop beau la haut.

Ax

Phil

Rechercher dans ce blog

Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et je pratique la pêche à la mouche depuis pas mal d'années.
Je me suis inscrit au club du CEA de Grenoble en 2006.
Je pratique mon sport favori essenciellement sur le Guiers.
J'espère que ce blog vous apportera du plaisir.

Bonne navigation ...